Le footballeur nigérian Victor Osimhen a remporté le 11 décembre 2023 à Marrakech au Maroc le Ballon d’or africain de l’année. Il a devancé l’égyptien Mohamed Salah et le marocain, Ashraf Akimi.
Par Daouda Kiekieta
Comme chaque année, la Confédération Africaine de Football (CAF) organise sa cérémonie de récompense des personnalités qui ont marqué le Ballon rond sur le continent.
La lutte pour le titre de meilleur joueur a été âpre entre l’égyptien Mohamed Salah, le marocain Achraf Hakimi et le nigérian Victor Osimhen.
Finalement, c’est l’international nigérian évoluant à Naples en Italie, Victor Osimhen qui est sacré meilleur joueur africain de l’année. Agé de 24 ans, c’est sa première depuis le début de sa carrière. Victor Osimhen succède ainsi au Sénégalais Sadio Mané.
Il a marqué 26 fois en 32 apparitions, dont le but décisif qui a scellé le Scudetto en mai et a permis à Naples de remporter son premier titre Serie A depuis 33 ans.
L’ancien attaquant de Wolfsburg et de Lille a également été nommé joueur de l’année de l’Association italienne des footballeurs au début du mois de décembre 2023 après une saison exceptionnelle.