La force française Barkhane annonce l’utilisation de l’avion Atlantique 2 standard 6 dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. L’Atlantique 2 standard 6 est un avion de patrouille maritime. L’évolution du standard a permis de moderniser l’aéronef grâce à un radar plus performant.
Par Rama Diallo, stagiaire
La force Barkhane au Sahel, a annoncé dans un communiqué le 1er octobre 2021, l’intégration de l’avion Atlantique 2 standard 6 aux combats contre les groupes armés terroristes. L’aéronef a la capacité de faire des patrouilles de plus de 10 heures pour recueillir du renseignement et de délivrer des bombes guidées de types GBU 12. C’est à dire des bombes qui modifient elles-mêmes leurs trajectoires pour atteindre leurs cibles désignées par un laser émis par un désignateur laser. Il s’agit dans l’immense majorité des bombes classiques auxquelles on a rajouté un capteur de cible laser et un kit de contrôle.
L’atlantique 2 est un avion de patrouille maritime à long rayon d’action doté d’une endurance et d’une étonnante maniabilité. Ce puissant appareil va jouer un rôle considérable et important dans la lutte contre le terrorisme. Il a été déjà utilisé par l’armée en française à Djibouti dans la surveillance maritime.
L’avion possède un système de combat de nouvelle génération et une nouvelle boule électro-optique équipée de caméra thermique de dernière génération avec un système d’optique amélioré.
Atlantique 2 standard 6 est doté d’un système de détection d’émission radar ARAR13, capable d’intercepter et d’identifier des émissions très brèves à grande distance. Il dispose d’un détecteur infrarouge permettant l’identification de jour comme de nuit des cibles de surface à grande distance.
L’appareil a pour mission les patrouilles maritimes, l’appui aux opérations terrestres et aéroterrestres, les missions de guerre électronique et de renseignement et la maitrise du combat aéromaritime. Il à une longueur de 31,70 mètres, une hauteur de 11,10 mètres, une altitude de trente mille pieds et il pèse 25,5 tonnes.
Fabriqué par la marine française, l’Atlantique 2 a été conçu pour faire face à l’évolution des menaces des sous-marins et des navires de surface.
Cependant, la crise entre l’Algérie et la France risque de porter un coup aux opérations de la force barkhane au Sahel. Le 3 octobre 2021, l’Algérie a interdit aux avions militaires français de survoler son espace aérien. Les soldats de la force Barkhane basés à N’Djamena au Tchad ont pour habitude de survoler l’Algérie pour rejoindre ou quitter les pays du Sahel.