Home Diplomatie Sahel: vers un retrait définitif de la force Barkhane et Takuba au...

Sahel: vers un retrait définitif de la force Barkhane et Takuba au Mali

0
forces Barkhane
Le président Emmanuel Macron lors d'une visite aux troupes françaises au Sahel

Le président Français Emmanuel Macron va organiser le 16 février 2022 un sommet à Paris. Une rencontre qui sera fortement marquée par la question sécuritaire au Sahel notamment au Mali. Des décisions importantes sont attendues de cette rencontre sur l’avenir de la force française Barkhane et européenne Takuba.

Par La Rédaction

Le président Emmanuel Macron va annoncer le retrait définitif de la force Barkhane au Mali le 16 février à Paris. C’est ce qu’indiquent nos confrères de Africa Intelligence. Le sommet connaitra la participation des chefs d’Etat ouest africains et européens.

Depuis plusieurs mois, les relations entre la France et le Mali vont de mal en pis. La dernière situation en date c’est l’expulsion de l’ambassadeur de France, Joël Meyer à Bamako en réponse à des propos du ministre français des affaires étrangères Jean Yves Le Drian.

Le 17 février un autre sommet conjoint Union Africaine et union européenne se tiendra à Bruxelles. L’avenir de la force Takuba (force composée de plusieurs pays européens)va se jouer aussi à ce sommet. Les occidentaux n’excluent pas de retirer les forces spéciales européennes déployées au Mali.

Beaucoup de pays européens se posent la question de leur présence au sein du déploiement européen Takuba, au Mali. Les autorités de la Transition au Mali n’ont pas hésité de renvoyer le contingent danois en début janvier. Selon Bamako, il n’y avait pas d’accord bilatéral signé entre les deux pays comme l’exige les textes.

Ce renvoi des soldats danois avait suscité la colère de plusieurs diplomates européens. Jean Yves Le Drian était monté créneau pour désavouer la décision de Bamako dans un ton grave.

Il faut rappeler que depuis janvier 2022, la France assure la présidence de l’Union européenne et ce jusqu’en juin 2022.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 + 13 =