À Léo, chef-lieu de la province de la Sissili, région du Centre-Ouest du Burkina, l’Association pour la promotion de l’éducation des filles et de l’autonomisation des femmes (APEFAF) a organisé une séance de formation au profit de plusieurs jeunes filles. Cette formation, qui porte sur la gestion des menstrues, a eu lieu le 11 octobre 2023, à l’occasion de la Journée internationale des filles.
Par Abdoulaye Konaté, Correspondant dans la Sissili
« Briser les stéréotypes de genre, libérer le potentiel illimité des jeunes filles ». C’est le thème retenu pour la célébration, le 11 octobre 2023, de la journée internationale des filles.
C’est sans ambiguïté que l’Association pour la promotion de l’éducation des filles et de l’autonomisation des femmes (APEFAF) a réuni plusieurs filles à Léo dans la Sissili, pour les former sur un aspect qui est d’actualité. Il s’agit de la gestion des menstrues.

Connue pour ses actions entrant dans le cadre du bien-être de la fille et de l’autonomisation des femmes, l’Association a voulu, également, à travers la journée, inviter les jeunes filles à lutter contre les stéréotypes basés sur le genre. C’est du moins ce que déclare la responsable de l’APEFAF, Mme Pendo Siba née Ramdé qui salue la pertinence du thème qui a été choisi.
Richard Benon est le directeur provincial de l’éducation préscolaire primaire et non formelle de la Sissili, par ailleurs parrain de la présente formation.

Il soutient que « lorsqu’on célèbre le droit des filles, cela leur permet de se décomplexer dans la lecture des choses, de pouvoir déployer pleinement leur potentiel et d’être plus utile à la société ».
À l’issue de la formation, certaines filles n’ont pas caché leur satisfaction, quant aux connaissances qui leur ont été administrées.
Elles ont même promis de sensibiliser leurs camarades filles sur la gestion des menstrues. Zara Yaro est l’une d’entre elles. Elle a affirmé vouloir réinvestir les connaissances acquises.

«Je crois que je dois également sensibiliser mon entourage ; je vais sensibiliser les autres filles qui n’ont pas bénéficié de cette formation ; je vais leur montrer comment fabriquer les couches. Je pense que c’est ma contribution », déclare-t-elle.
Quant à Aminata Kabré, une autre participante, elle se veut reconnaissante: « Nous sommes très heureuses ; nous remercions le parrain, le Haut-Commissaire et les différents invités. Nous sommes très heureuses ! Que Dieu les bénisse ! », dit-elle.

Placée sous la présidence du Haut-Commissaire de la province de la Sissili, Isaac Sia, cette séance de formation a été une occasion pour l’Association de distribuer des kits scolaires aux filles. Des fournitures scolaires viennent, disent-elles, combler un déficit.
