Le président du Faso, Roch Kaboré, a échangé avec les jeunes burkinabè le samedi 09 octobre 2021, à l’occasion de la clôture du forum national des jeunes à Koudougou. Au cours des échanges les jeunes ont fait plusieurs recommandations au chef de l’État.
Par Tatiana Kaboré
Débuté le 7 octobre à Koudougou, c’est sous le thème : « Réconciliation nationale au Burkina Faso : Rôle et place de la jeunesse », que s’est tenu le forum national de la jeunesse. Le samedi 9 octobre 2021, le Président du Faso a procédé à la clôture dudit Forum. A l’occasion, les jeunes ont eu des échanges directs avec le Président du Faso. Venus des 13 régions du pays, les représentants des jeunes de chaque région ont tour à tour, livré leurs recommandations au Président Roch Kaboré.
La majorité de ces recommandations faites par les jeunes ont porté sur la prise de mesures fortes pour favoriser la formation professionnelle des jeunes. En effet, ils ont souhaité l’encadrement et l’éducation permanente des jeunes, l’appui au fonctionnement du Conseil national de la jeunesse et de ses démembrements. Aussi, ils ont demandé un appui à l’insertion professionnelle des jeunes à travers le renforcement de l’offre de la formation professionnelle.
Autre point, les jeunes ont demandé le financement de leurs projets, l’élaboration d’une stratégie nationale de la jeunesse et à la mise en place d’un fonds de garantie spécifique pour les jeunes.
En plus des recommandations ci-dessus, les jeunes ont préconisé le bitumage des voies, la construction de barrages, d’usines. Selon eux, leur mise en œuvre permettra le développement de conditions socio-économiques favorables au bien-être de la population et à l’accroissement de l’économie nationale.
En somme, les jeunes par la voix de leurs représentants se sont engagés à accompagner le processus de Réconciliation au Burkina Faso ainsi que la lutte contre l’insécurité.
Le Président Roch Kaboré quant à lui a partagé avec eux, ses ambitions pour la jeunesse.
En rappel, le chef de l’État a, avant de rencontrer les jeunes, échangé avec les forces vives de la région du Centre-ouest.