Le «Menhir» de la politique française n’est plus ! C’est avec ce qualificatif que des médias français ont annoncé le décès, ce 7 janvier 2025 à 96 ans, de Jean-Marie Le Pen, le père de la femme politique Marine Le Pen, actuelle cheffe de file du Rassemblement national en France.
Par Gérard Guelbéogo
Co-fondateur en 1972 du Front national (FN), devenu Rassemblement national e(RN) en 2018, Jean-Marie Le Pen est mort, ce mardi 7 janvier 2025, à l’âge de 96 ans à Garches, dans les Hauts-de-Seine, dans un établissement où il avait été admis il y a plusieurs semaines.
« Jean-Marie Le Pen, entouré des siens, a été rappelé à Dieu ce mardi à 12 h», a indiqué sa famille dans un communiqué transmis à l’Agence France presse (AFP).
«Le Menhir » a pendant longtemps été le poil à gratter de la politique française, un coutumier des dérapages, des déclarations à l’emporte-pièce. Au fil du temps, Jean-Marie Le Pen s’est taillé un électorat assez suffisant pour l’envoyer en 2002 au second tour de l’élection présidentielle française face à Jacques Chirac. A cause de ses idées ouvertement xénophobes, il a été victime du « tout sauf Le Pen » de l’électorat qui a donc voté contre lui.
Sa fille, Marine Le Pen qui a pris les rênes du parti, subit également le même sort que son père qu’elle a exclu du parti suite à de profondes divergences. A deux reprises (2017 et 2022), elle a été au second tour de la présidentielle face à un certain Emmanuel Macron. A deux reprises également, les Français lui ont barrée l’accès à l’Elysée, le palais présidentiel.