Dans une déclaration parvenue à Libreinfo le 5 septembre 2023, le mouvement M62, avec à sa tête Seydou Abdoulaye a indiqué que la France ne peut pas se passer de l’uranium du Niger.
Par Emilienne Compaoré (stagiaire)
« La véritable raison de l’agitation du président Emmanuel Macron prouve à suffisance que la France ne veut pas et ne peut pas se passer de notre uranium exploité à sens unique», a dit le coordonnateur national du mouvement M62, Abdoulaye Seydou, dans une déclaration dont Libreinfo.net a reçu copie.
Le coordonnateur Seydou a surtout appelé les jeunes à se mobiliser davantage pour poursuivre la lutte. Une jeunesse « mobilisée, selon lui, est dangereuse, puissante et effraie même les bombes atomiques».
« Maintenons la mobilisation, ne baissons pas les bras, restons unis car la victoire est au bout de l’endurance. Le combat que nous menons est un combat, certes, difficile, mais c’est un combat dont le peuple africain est fier et nous n’avons pas le droit de le décevoir», a-t-il déclaré indiquant que de la « victoire jaillira d’autres luttes de libération dans d’autres pays».
Il a notamment cité le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Bénin. Cela, pour que le rêve des populations puisse se réaliser, celui de « construire une CEDEAO des Peuples, une Union Africaine des Peuples.»