Le Burkina a remporté la médaille d’or dans la discipline artistique «création numérique» aux jeux de la francophonie. C’était le 1er août à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.
Par Mahomed Nitiema (Stagiaire)
L’équipe du Burkina, «Vie Air 2.26» donne au pays des hommes intègres sa deuxième médaille d’or aux jeux de la francophonie grâce à son œuvre artistique intitulée «Gamificart».
L’œuvre «Gamificart» est le produit de quatre talentueux jeunes burkinabè, que sont Abdoul Latif Ola, Faïçal Compaoré, Abdoulaye Coulibaly, et Ibrahim Jacob Konfe. Elle fait une fusion créative entre le monde visuel des jeux vidéo et la réalité des expériences humaines.
Abdoulaye Coulibaly, un des membres du groupe explique que c’est une création qui évoque les thèmes d’amour et de don de soi à travers l’utilisation d’un son mélancolique joués par des instruments traditionnels africains.
Quant au directeur des arts de la scène plastique et appliqués, chargé du volet culturel, Mickaël Boundjoa Lompo, il a félicité les jeunes artistes burkinabè de «Vie Air 2.26» pour la démonstration de leur talent devant le public.
Vainqueurs de la finale, les membres de «Vie Air 226» ont reçu leur médaille d’or des mains de la ministre de la Culture et des Arts de la République Démocratique du Congo au rythme du Ditanyè, l’hymne national du Burkina.
La République Démocratique du Congo, derrière le Burkina se console avec la médaille d’argent, le Gabon (3e) s’empare de la médaille de bronze.