Le Burkina Faso a engrangé 19 médailles en tout (sport et culture) dont 7 en or , 4 en argent et 8 en bronze pour sa participation à la 9è édition des jeux de la francophonie, qui s’est tenue du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Le Burkina Faso occupe la 5è place au classement général des médailles.
Par Mahomed Nitiema (Stagiaire)
La délégation burkinabè a pris part à la 9è édition des jeux de la francophonie à Kinshasa (RD Congo) dans 7 disciplines sportives et 9 disciplines culturelles.
A l’issue de ces compétitions, les burkinabè ont réalisé des performances au plan sportif et culturel qui honorent leur pays.
En sport, ils sont 71 athlètes et ils ont remporté, toutes disciplines confondues, 15 médailles dont 4 en or.
Au nombre de ces athlètes, il y a Rihanatou Moné, double médaillée d’or en para athlétisme 100m T13 et en saut en longueur T13, Marthe Koala médaillée d’or en saut en longueur, et Hugues Fabrice Zango médaillé d’or en triple saut.
Au plan culturel les représentants burkinabè ont remporté 4 médailles (3 en or, 1 en argent), qui ont permis de hisser haut les couleurs nationales aux jeux de la francophonie.
Ainsi, le groupe burkinabè «Vie Air 2.26» a remporté la médaille d’or en création numérique avec leur œuvre intitulé «Gamificart», Hanna Samira Moumoula et Patrick Odon décrochent l’or en conte, le groupe Fientan remporte également l’or dans la discipline danse de création. En chanson, Flora Paré a gagné la médaille d’argent.

En somme, les burkinabè ont engrangé des victoires qui leur confèrent la 5è place derrière le Sénégal (4è) au classement général des médailles à la 9è édition des jeux de la francophonie.
Le Maroc occupe la première place (58 médailles dont 23 en or), suivi de la Roumanie (38 médailles 17 en or). Le Cameroun vient à la 3è place avec 40 médailles dont 13 en or, suivi du Sénégal 25 médailles dont 10 en or.
