Le double Ballon d’Or (1972 et 1976) l’allemand Franz Beckenbauer est décédé ce lundi 8 janvier à l’âge de 78 ans. L’annonce a été faite par la Fédération allemande de football.
Né en 1945 à Munich, Franz Beckenbauer a foulé la pelouse verte pour la première fois sous les couleurs de Munich de Fritz Walter, son idole.
A 18 ans, il s’est révélé au monde comme l’emblème d’un football qui gagne. Il a d’abord joué en équipe première avant d’être sélectionné en équipe nationale. D’où, il a fait montre de ses talents.
Il a gagné deux fois le Ballon d’or et a été champion du monde et d’Europe. L’unanimité a été faite autour de lui comme un des meilleurs joueurs que l’Allemagne ait jamais connu.
En effet, Franz Beckenbauer est entré dans la légende en juin 1970 lors de la demi-finale de la Coupe du monde RFA-Italie lors de laquelle il a cassé la clavicule droite à la suite d’un choc.
Malgré son bras en écharpe, il a émerveillé spectateurs, staff technique, entraîneur et même l’équipe adverse. Il devient le héros allemand.
Quand bien même, l’Allemagne a perdu le match 4-3 face à l’Italie après prolongation par Gianni Rivera et Cie, tout le monde a gardé en mémoire la détermination, la volonté d’un joueur de 24 ans qui vit sa deuxième Coupe du monde.
Avec Sepp Maier, Gerd Müller, Paul Breitner, Uli Hoeness, Hans-Georg Schwarzenbeck et Hans-Josef Kapellmann, ils bâtissent une dynastie (3 Coupes d’Europe des clubs champions et 4 titres de champion d’Allemagne en six ans).
Ainsi grâce à Beckenbauer qui depuis lors a toujours porté le brassard de capitaine de son équipe, la République Fédérale d’Allemagne (RFA) devient la première équipe à réaliser le doublé Euro-Coupe du monde (en 72 et 74), avant la France (1998-2000).
Mais cette belle progression de Mannschaft butera sur la marche du triplé en 1976, car battue en finale de l’Euro par la pichenette sur penalty d’Antonin Panenka.
Il ne s’éloigne pas pour autant des stades. Il est devenu consultant, figure prisée des publicitaires et même sujet d’un documentaire intitulé « Libéro ».
Franz Beckenbauer a donné son nom à une ligne de vêtements Adidas, durant des décennies.
Ce lundi 8 janvier, il s’est définitivement éloigné des stades et de ses gloires