Accueil Economie Fraude au Burkina : du carburant frauduleux d’une valeur de plus 40 millions...

Fraude au Burkina : du carburant frauduleux d’une valeur de plus 40 millions saisi

Burkina Fraude Carburant
Le camion citerne avait une plaque d’immatriculation le camion citerne était destiné à un pays voisin.

Le Burkina Faso connait un sérieux problème. Il s’agit de l’entrée des produits frauduleux sur son territoire. La brigade mobile des douanes de Ouagadougou a réalisé une importante saisie d’hydrocarbures dans la nuit de jeudi 20 au vendredi 21 mai 2021. La citerne saisie contenait soixante-sept mille (67 000) litres d’essence super d’une valeur estimée à 40 millions 200 mille francs CFA.

Par Rama Diallo, stagiaire

Ayant eu l’information portant sur un probable déversement frauduleux de carburant sur le territoire burkinabé, le chef de brigade, l’inspecteur principal des douanes, Moumouni Guillaume Moumwe, a mis un dispositif opérationnel en place.

Ce dispositif a permis de mettre la main sur un camion citerne. Le volume du camion, bien chargé, est de soixante-sept mille (67 000) litres d’essence super d’une valeur estimée à 40 millions 200 milles francs CFA.

Le camion citerne immatriculé dans un pays étranger devait être en transite au Burkina. Mais contre toute attente, les occupants de ce camion vont décoller les plaques autour de minuit et changer d’itinéraire en vue de déverser le contenu de la citerne sur le territoire burkinabé, sans le paiement des droits et taxes, avant le lever du jour.

C’est au moment où ils ont entamé l’opération de déversement, entre trois heures et quatre heures du matin, que l’équipe chargée de la filature a mis fin à leur projet, en procédant à la sommation, puis à la saisie du camion-citerne.

Les acteurs de l’économie du pays, l’administration des Douanes ne cesseront de répéter à l’endroit de ceux qui bravent les textes organisant leurs activités : « ayez une culture de civisme fiscal car c’est en cela que vous participerez au développement de notre chère patrie ».

La direction de la douane félicite les opérateurs économiques modèles et les encourage à œuvrer à l’enracinement du civisme fiscal dans le secteur de l’économie.

Le directeur général des douanes invite les populations à soutenir les agents des douanes dans leurs missions quotidiennes de lutte contre la fraude et les trafics illicites de tout genre et les encourage à dénoncer les cas qu’elles viendraient à prendre connaissance.

www.libreinfo.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
9 × 5 =