Le 7è sommet ordinaire du G5 Sahel a refermé ses portes le mardi 16 février 2021 dans la capitale tchadienne N’Djamena. Plusieurs décisions ont été prises par les cinq chef d’Etats du G5 Sahel(Mali, Burkina, Niger, Mauritanie et Tchad)pour renforcer la lutte contre le terrorisme. Outre ces cinq chef d’Etats, il y avait le président français Emmanuel Macron qui a suivi le sommet par visioconférence depuis Paris et des représentants de l’Union africaine, les nations unies, le Maroc etc.
Par La Rédaction
En marge de la conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel et leurs partenaires, ces 15 et 16 février à N’Djaména, les membres de la Coalition pour le Sahel, ont désigné ce 16 février, le tchadien, Adoum Djimet à la tête de cette Coalition.
L’ancien ministre tchadien de l’Agriculture, Djimet Adoum, a entamé mardi ses nouvelles fonctions de Haut représentant de la Coalition pour le Sahel, a annoncé le président tchadien Idriss Déby Itno dans un tweet, en sa qualité du président en exercice du G5 Sahel. Le Maréchal, Idriss Deby Itno, se dit fier de la désignation de son compatriote. « une nouvelle phase s’ouvre. Le nouveau représentant de la Coalition pour le Sahel, Adoum Djimet, vient de prendre ses fonctions. Je suis fier qu’il s’agisse d’un fils du Tchad et je le félicite ».
Le Haut représentant a pour mission de faire des plaidoyers et de suivre l’exécution des orientations et actions de lutte contre le terrorisme et du développement dans le Sahel, prises lors du sommet de Pau du 13 janvier 2020 et réaffirmées à N’Djaména, autour de quatre piliers: la stratégie militaire, la formation des armées des pays du Sahel, le retour de l’Etat et des administrations, et le développement.
L’objectif est d’en faire à l’échelle régionale, une action cohérente, qui englobe l’ensemble des leviers et des acteurs impliqués au Sahel, qu’ils portent sur les questions sécuritaires, politiques ou de développement. Une coalition pour apporter une réponse collective et solidaire à la crise au Sahel.
La Coalition pour le Sahel vise à faciliter la synchronisation, la coordination et les interactions entre les différents volets de l’action internationale venant en appui des pays du G5 Sahel.