Accueil A la une G5 Sahel : le Tchad annonce l’envoi d’un 2e contingent de 1000...

G5 Sahel : le Tchad annonce l’envoi d’un 2e contingent de 1000 soldats

Image d'illustration

Le ministre tchadien des affaires étrangères a annoncé lundi 5 octobre 2020 l’envoi d’un contingent de 1000 hommes en renfort à la force conjointe G5 sahel. L’annonce a été faite lors de la 8e session ordinaire du conseil des ministres de G5 Sahel à Nouakchott.

Par Etienne Doly,Stagiaire

Le Tchad va envoyer un bataillon de 1000 militaires en complément au premier contingent de 750 soldats pour soutenir le G5 Sahel. Les soldats tchadiens qui iront renforcer l’action conjointe du G5 sahel seront déployés dans les trois frontalières : le Mali, le Niger et le Burkina.

Ce contingent attendu depuis 2019 a été retardé en raison de la lutte du pays contre Boko Haram dans le lac Tchad. Le déploiement de ce contingent sera effectif très prochainement. « Le Président Idriss Deby, nous a instruit de faire engager ce bataillon au fuseau centre pour l’opération de SAMA II. » a affirmé Amine Abba Sidick, ministre tchadien des affaires étrangères.

C’est dans l’union et non individuellement que les différents pays pourront vaincre le terrorisme. « Le Tchad est convaincu que la mutualisation de nos efforts reste la seule option pour combattre le terrorisme dans notre espace communautaire. » a ajouté M. Sidick.

Le G5 Sahel est la force commune contre le terrorisme formé par le Burkina, la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Tchad.

www.libreinfo.net