Le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a prêté serment ce lundi 4 septembre 2023 en tant que président de la Transition du Gabon et président du Comité de Transition de la Restauration des Institutions (CTRI). C’était devant les membres de la Cour Constitutionnelle.
Par Emilienne Compaoré ( stagiaire)
Après avoir renversé le président Ali Bongo, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a officiellement prêté serment en tant que président de la transition du Gabon.
«Je jure de préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la charte de la transition et la loi. De remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur du peuple, de préserver les acquis de la démocratie, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national » a déclaré le général de Brigade Brice Oligui Nguema.
Il a annoncé la mise en place d’un nouveau gouvernement dans les prochains jours et promis des élections libres et transparentes à l’issue de la transition.
Dans la foulée, il a souhaité le concours et la participation des forces vives de la nation pour élaborer une nouvelle constitution qui sera adoptée par référendum pour des institutions plus respectueuses des droits humains et de la démocratie.
Dans son discours d’investiture, il a évoqué les difficultés auxquelles le Gabon est confronté. Quant aux retraités, fonctionnaires et étudiants, il leur a fait la promesse d’être attentif à leurs préoccupations.
Il a promis aussi amnistier les prisonniers d’opinion et faire rentrer tous les exilés politiques.
C’est en effet le 26 août 2023 que des militaires ont mis fin au règne de Ali Bongo Ondimba, qui dirigeait le Gabon depuis 14 ans estimant que l’élection présidentielle a été truquée.
Le lendemain de ce coup d’État, le général Brice Oligui Nguema a été désigné président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).
