Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Tchad, Ibrahim Adam Mahamat, a appelé ce jeudi 30 août 2023 le Gabon à un retour à l’ordre constitutionnel, suite au coup d’État qui a renversé le président Ali Bongo hier mercredi.
Par Daouda Kiekieta
Les condamnations et les appels au retour à constitutionnel se poursuivent après le coup d’Etat du mercredi 30 août 2023 au Gabon.
Le même jour, le Tchad, pays membre de la Communauté des Etats , dirigé actuellement par un gouvernement de Transition, a appelé à un retour constitutionnel au Gabon.
« La République du Tchad, suit avec la plus grande attention et préoccupation l’évolution de la situation au Gabon suite à la tentative de coup d’Etat en cours » indique un communiqué signé du porte-parole Ibrahim Adam Mahamat.
Tout en appelant au retour à l’ordre constitutionnel, le Tchad a invité à une réunion de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC).
Le pays du général Mahamat Idriss Déby Itno demande par ailleurs, aux militaires de veiller à la sécurité et à l’intégrité physique, du Président déchu Ali Bongo Ondimba et de sa famille.
Hier 30 août, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat avait appelé « l’armée nationale et les forces de sécurité à s’en tenir strictement à leur vocation républicain et à garantir l’intégrité physique » du président déchu Ali Bongo et de son gouvernement.
