Accueil Non classé Gabon:Rose Christiane Ossouka Raponda devient la première femme à occuper la tête...

Gabon:Rose Christiane Ossouka Raponda devient la première femme à occuper la tête du gouvernement

Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier ministre du Gabon
Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier ministre du Gabon

Pour la quatrième fois en 18 mois, le président gabonais, Ali Bongo, a effectué des changements dans son gouvernement en nommant Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier ministre. C’est la première fois qu’une femme est nommée à ce poste dans ce pays.

Le président gabonais, Ali Bongo Ondingba, a nommé Rose Christiane Ossouka Raponda (photo) au poste de Premier ministre, ce jeudi 16 juillet 2020. Jusque-là, elle était la ministre d’Etat en charge de la Défense. Elle remplace à ce poste Julien Nkoghe Bekalé. Sa nomination reçoit des avis favorables dans la presse gabonaise.

On lui reconnait des compétences en économie et en finance. Une expertise dont a besoin le Gabon qui fait face au double choc de la baisse des prix du pétrole, principale source de revenus du pays, et de la covid-19. Rose Christiane Ossouka Raponda tient sa réputation suite à son passage à la Mairie de Libreville, la capitale du pays.

Elle a par ailleurs été directrice générale adjointe de la Banque de l’habitat du Gabon au début des années 2000, et déjà une première fois ministre, en charge du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique en 2012.

C’est la première fois qu’une femme est désignée au poste de Premier ministre dans le pays. Dans l’immédiat, la première tâche de madame Ossouka est de former un nouveau gouvernement.

Notons que le gouvernement gabonais a été remanié trois fois au cours de l’année 2019. Une première fois à la fin du mois de janvier et une deuxième fois dans la deuxième semaine de juin. Le troisième changement est intervenu le 7 novembre 2019.

Source: Agence Ecofin

www.libreinfo.net