Home Politique Gambie présidentielle: Plus de 900 mille électeurs aux urnes pour élire le Président

Gambie présidentielle: Plus de 900 mille électeurs aux urnes pour élire le Président

0
Présidentielle en Gambie
Election présidentielle en Gambie.Ph: La Croix

L’élection présidentielle en Gambie se déroule ce samedi 4 décembre 2021.Plus des 900 000 Gambiens sont autorisés à mettre des billes en cristal dans les boîtes qui représentent les urnes. Les bulletins de vote sont remplacés par ces billes. C’est ainsi que le vote se passe dans le pays. Une présidentielle à un tour où le Président sortant Adama Barrow, espère être réélu parmi les cinq autres en lice. C’est le premier scrutin présidentiel qui se tient depuis la défaite de Yahya Jammeh en 2016.

Par la Rédaction

1 400 bureaux de vote sont répartis dans tout le pays. Des observateurs de la Communauté économique des Etat de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) de l’Union africaine (UA), de l’Union européenne (UE) et du Commonwealth sillonnent les lieux de vote.

Il y a aussi la coalition de la société civile initiée par le Réseau ouest-africain pour l’édification de la paix (Wanep) qui a déployé 150 observateurs sur le terrain.

Sur les réseaux sociaux, une mission travaille à limiter la désinformation. L’objectif est de limiter autant que faire ce peut, la diffusion de fausses nouvelles.

Ouvert à 8 heures, le scrutin se déroule déjà dans le calme. Emmanuel Joof, président de la commission nationale des droits de l’homme, appelle à limiter les actions de perturbation de l’élection sur les réseaux sociaux en rappelant que « c’est la Commission électorale indépendante (CEI) qui annonce les résultats.

A lire aussi: Le président Dawda Jawara, le père de l’indépendance de la Gambie a tiré sa révérence

www.libreinfo.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
2 + 21 =