La Brigade de recherche de la police du commissariat central de police de Gaoua (région du sud-ouest), a mis la main sur un réseau de malfaiteurs qui opéraient dans la région du Sud-Ouest et dans le Tuy, région des Hauts-Bassins. Les braqueurs et le matériel saisi ont été présentés le mercredi 10 mars au cours d’une conférence de presse.
Par le Maestro, correspondant Poni
La Police nationale de Gaoua a mis la main sur 5 présumés braqueurs et un receleur. Le lot de matériel saisi est composé principalement de trois motocyclettes, un pistolet artisanal, un fusil de chasse, 14 cartouches de calibre 12, une machine détectrice d’or,13 téléphones portables. Ces derniers ont un âge compris entre 29 et 38 ans. Les malfaiteurs ont été interpelés à Gongonbili ,Danhal, des localités de la commune de Gaoua. D’autres, ont été interpellés à Diébougou dans la province de la Bougouriba, région du Sud-ouest et à Pâ, commune située dans la province des Balé, région de la Boucle du Mouhoun. Les recherches se sont étendues à la commune de Dapelgo dans la province de l’Oubritenga, région du Plateau-Central.
Selon le commissaire du commissariat central de la police de Gaoua, Moussa Drabo, le mode opératoire de ces malfaiteurs consiste à identifier les différents axes routiers et les lieux de commerce. Une fois sur les axes, ils procèdent par des guets suivis d’irruptions sur la voie et menacent les usagers avec leurs armes à feu. Pour ce qui est des lieux de commerce, ils font irruption dans le local et tiennent les tenanciers en respect.
Satisfaction de victimes après ces arrestations
Quelques victimes étaient présentes à cette conférence de presse et n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction vis-à-vis du travail abattu par les hommes du commissaire Drabo. Le 21 novembre 2020 aux environs de 18 heures, une station-service gérée par Pierre Yaméogo a été la cible des présumés braqueurs arrêtés. Satisfait, il félicite la police à continuer dans cette dynamique.
Bernard Dibloni a été dépouillé par les braqueurs le 30 novembre près de Bouroum-Bouroum alors qu’il revenait d’une rencontre à Gaoua : « Je suis très content et je connais également la personne qui a fait ce braquage ».
Le commissaire Moussa Drabo appelle les populations à toujours collaborer parce que c’est cette collaboration qui a permis l’arrestation de ce groupe de bandits. Ce fut l’occasion pour Moussa Drabo de saluer la franche collaboration des services de police de Diébougou , de Pa, de Boromo et de Dapélogo. Il a rassuré que l’opération allait se poursuivre sur les présumés malfaiteurs en cavale.
Les populations sont invitées à adopter certaines bonnes pratiques, à savoir éviter de garder de fortes sommes d’argent à domicile, limiter les sorties nocturnes si cela ne relève pas d’un cas d’urgence. L’éclairage extérieur dans les domiciles doit être renforcé. Il faut surtout dénoncer tout comportement suspect.