Le Plan national de développement économique et social PNDES/ phase 2, a fait l’objet d’un atelier d’information et de communication le 05 octobre à Gaoua 2021. Un atelier animé par une délégation gouvernementale conduite par le Pr Stanislas Ouaro, ministre en charge de l’Education nationale.
Par Maestro, correspondant Poni
Le Plan national de développement économique et social PNDES/ phase 2 se fixe trois objectifs majeurs. Selon le secrétaire exécutif du PNDES Alain Siri « son objectif global est de rétablir la sécurité, la paix, renforcer la résilience et de transformer en profondeur notre économie afin de la placer dans une trajectoire de croissance forte, soutenable, durable et inclusif ». Son cout est évalué à 19 030 milliards FCFA.
Les réalisations, les difficultés, les défis à relever dans la mise en œuvre du précédent référentiel, ont fait l’objet d’une communication. Pour le chef de la délégation gouvernementale, le Pr Stanislas Ouaro, « il est important de montrer ce qui a pu être fait et ce qui reste à faire éventuellement, et le contexte qui a prévalu à la rédaction du PNDESII qui prend en compte les insuffisances liées à la mise en œuvre du PNDES 2016-2020. Il prend également en compte, les acquis et les bonnes expériences à renouveler et à poursuivre ».
Les réalisations de la phase 1 du plan et les projections de la phase 2, sont appréciés par des participants. Député à l’Assemblée nationale, Valère Da apprécie les acquis du PNDES 1. « Malgré le contexte sécuritaire qui n’était pas favorable, le bilan est la hauteur de nos attentes. Pour la phase II, elle sera financée à hauteur de 63% sur le budget national, ce qui veut dire que nous comptons sur nos propres ressources pour pouvoir développer ce pays. Ce qui est réaliste et intéressant ».
Un des temps fort de cet atelier régional de présentation du PNDES 2, est la présentation des outils de mobilisation des ressources et la préparation de la table ronde des bailleurs de fonds qui aura lieu en début décembre en Belgique, nous confie le chef de la délégation gouvernementale, le Pr Stanislas Ouaro.
« L’innovation de la phase 2 du PNDES réside dans l’amélioration des outils de suivi et évaluation dans sa mise en œuvre. Les aspects innovants en termes de mobilisations de ressources c’est par exemple, l’actionnariat populaire, le financement participatif. Il y a aussi la prise en compte des questions de sécurité, de paix, de cohésion sociale … », précise le Pr Ouaro .
Cet atelier régional d’information et d’appropriation du PNDES, est le deuxième du genre, après celui consacré au lancement à Bobo- Dioulasso le 04 Octobre dernier par le Premier ministre Christophe Dabiré.
Pour mémoire, le PNDES dans sa phase I de 2016-2020 a connu un taux de réalisation 77,7 % .