Le général Abdourahamane Tiani qui a renversé le président Mohamed Bazoum au Niger le 26 juillet 2023 s’est adressé à la Nation ce 19 août 2023 à télévision nationale. Entre autres sujets abordés : le délai de la transition, la mise en garde contre toute intervention militaire de la CEDEAO.
Par Nicolas Bazié
C’est un général avec un ton ferme qui s’est adressé au peuple nigérien ce 19 août à la télévision nationale. C’est sa toute première allocution depuis son coup d’État du 26 juillet 2023 il y a de cela 24 jours.
Dans son message, le général est allé droit au but. « Notre ambition n’est pas de confisquer le pouvoir », a-t-il déclaré à la télévision d’Etat, tout en mettant en garde les pays étrangers contre une intervention militaire au Niger.
« La CEDEAO s’apprête à agresser le Niger en mettant sur pied une armée d’occupation en complicité avec une puissance qui est étrangère à notre espace communautaire et à notre continent», a-t-il fait savoir.
Le Chef de l’Etat Abdourahamane Tiani confie que « ni le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), ni le peuple nigérien ne veulent d’une guerre et demeure ouverts au dialogue », ajoutant que « mais, qu’on nous comprenne bien ! Si une agression devait être entreprise contre nous, elle ne sera pas la promenade de santé à laquelle certains croient ». Selon lui, « ils trouveront face à eux 26 millions de Nigériens… ».
Ce n’est pas tout. Le président du CNSP, nouvel organe dirigeant du Niger soutient que le délai de la Transition ne saurait excéder 3 ans maximum. Il poursuit : « Le gouvernement est déjà instruit pour prendre les dispositions urgentes en vue de l’organisation d’un dialogue national inclusif.»
Sur ce point, il explique que les forces vives qui seront conviées vont travailler sur une durée de 30 jours, en vue de formuler « des propositions concrètes devant conduire (…)» et « définir les priorités de la Transition ».
Son adresse à la Nation intervient à un moment où la CEDEAO ne cesse de proférer des menaces.
En effet, les 17 et 18 août 2023, les chefs d’Etat-major de l’organisation ont peaufiné leur plan d’intervention militaire au Niger, pour rétablir, manu militari, l’ordre constitutionnel et ramener le président déchu Mohamed Bazoum au pouvoir.
Ce 19 août 2023, quelques heures plus tôt, une délégation de la CEDEAO est arrivée à Niamey la capitale du Niger, pour poursuivre les négociations avec les putschistes.
