Membre de la coopérative wend-panga de Bousma de Kaya, Germaine Nacoulma est une productrice et transformatrice de produits locaux au sein de cette association qui regroupe une trentaine de personnes. A la faveur du festival Alimenterre qui s’est tenu du 8 au 11 novembre 2023 à Ouagadougou, nous l’avons rencontrée.
Par Emilienne Compaoré (stagiaire)
Vendredi 10 novembre 2023. Nous sommes au palais de la culture Jean Pierre Guingané où se déroule l’exposition vente des produits bios à l’occasion du festival Alimenterre.
Il est 11h. Nous nous dirigeons vers le stand de Germaine Nacoulma. Une des exposantes. Elle nous accueille avec un large sourire croyant que nous sommes des clientes et que nous voulons nous approvisionner en produits bios.
Mais très vite, nos micros ont fini de la convaincre du contraire. Elle explique qu’elle est venue de la ville de Kaya, province de Sanmatenga dans le Centre-Nord, située à une centaine de kilomètres de Ouagadougou.
Elle est membre et productrice de la coopérative wend-panga de Boussouma de Kaya, une association qui regroupe 30 membres dont des personnes déplacées internes.
« Nous faisons de la transformation de la tomate en purée de tomates et nous faisons également de la transformation des produits locaux tels que les céréales » indique-t-elle.

Ainsi, tous les produits exposés sur son stand émanent de la coopérative Wend-panga de Bousma. Nous en découvrons une gamme variée : « le bassi sucré, le bassi au lait (un met local fait à la base du petit mil), la farine du Zoom -koom (fait à base du petit mil» pour ne citer que ces denrées là.
Germaine Nacoulma certifie que tous leurs produits sont naturels et 100 % bio. « Ma coopérative que je représente en ce lieu de promotion de produits bios en est une preuve suffisante » déclare-t-elle, les yeux fixés sur ses marchandises.
Selon elle, tout le monde peut manger bio. Elle va plus loin en affirmant que « tout le monde doit manger bio pour avoir une bonne santé et espérer la longévité ».
Car, à l’en croire, «les produits bios sont à la portée de toutes les bourses pour peu qu’on ait compris l’utilité d’en consommer ».
Les produits ne sont pas chers, renchérit-elle. C’est alors qu’elle donne le prix de certaines de ses denrées. «La bouteille de la purée de la tomate coûte 1000 f CFA. Pour le bassi sucré le kilo fait 1500 et le bassi au lait fait 1250 le demi kilo », explique-t-elle.
En outre, Germaine, la productrice de Kaya et membre de la coopérative Wend-panga de Bousma informe que la conservation des produits bios est facile et ces derniers ne pourrissent pas aussi vite que ça. Elle souligne que ses clients sont généralement des fonctionnaires mais aussi des habitants de Boussouma.
Germaine Nacoulma est membre de la coopérative depuis 2018. « L’idée nous est venue suite aux formations que nous avons suivies. Après ces formations, nous avons décidé de nous mettre ensemble pour créer notre coopération pour la production et la transformation des produits locaux» affirme-t-elle.
Pour le moment, la coopérative Wend-panga de Bousma dispose de son propre site de culture de tomate.
