WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Temps de lecture : 2 minutes

Des manifestants réunis autour du Consortium Burkina 2050, ont battu le macadam ce 3 mars 2022 à Ouagadougou, pour demander l’annulation du contrat entre l’Etat du Burkina Faso et la multinationale française Bolloré, concernant l’exploitation du chemin de fer. Ils ont marchés à partir du rond-point de la bataille du rail jusqu’à SITARAIL, ensuite jusqu’au siège du Groupe Bolloré transport logistique, avant de se retrouver devant le ministère des transports, pour remettre leur plateforme revendicative.Par Nicolas Bazié

De 1995 à 2022, cela fait exactement 27 ans que le chemin de fer entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire est exploitée par SITARAIL, une filiale du groupe français Bolloré. Pour faute de non « payement de ses dettes accumulées et du non-respect de ses engagements », Dr Nestorine Sangaré du Centre de recherche et d’intervention en genre et développement (CRIGED) et certains anciens cheminots demandent la rupture de la convention signée en 2016 et promulguée le 31 décembre 2018.

Arrivés devant les locaux de l’entreprise Bolloré, les marcheurs ont été surpris par la fermeture des portes du service à l’aide de chaînes. Cela ne leur a pas empêché de livrer leur message. « Nous avons un message amical », a déclaré l’ancienne ministre de la femme sous Blaise Compaoré, qui fait face à un mur d’éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS). Et de poursuivre malgré tout en ces termes : « Vous avez passé 27 ans. Trop c’est trop ».

Néanmoins, ils ont pu déposer leur revendication au service courrier de l’entreprise. « Ils ont reçu notre plateforme mais ils ne nous ont pas reçu avec le respect qu’il faut. Nous pensions qu’ils allaient dépêcher un responsable pour nous recevoir mais ils nous ont demandé de déposer notre plateforme au service courrier », a confié madame Sangaré qui soutient que : « Nous allons revenir si la réponse tarde à venir ».

Au ministère des transports, c’est le secrétaire général,Bernard Beba qui a rencontré les manifestants, pour écouter leur message. Il a tenu à les féliciter, avant de rassurer que le message sera transmis à qui de droit.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Notre chaine

Articles Populaires