Home Economie Ghana: La monnaie Cedi chute au plus bas de son niveau et...

Ghana: La monnaie Cedi chute au plus bas de son niveau et dévient la devise la plus faible au monde

0
Cedi
La monnaie ghanéenne, le Cedi

La monnaie ghanéenne, le Cedi est devenu la monnaie la moins performante au monde. Elle a perdu plus de 45% de sa valeur face au dollar américain en 2022. Ce qui a fait monter l’inflation dans le pays.

Par Tatiana Kaboré

La situation économique du Ghana est devenue assez critique. En effet, le Cedi a perdu plus de 45% de sa valeur face au dollar américain en 2022. Selon l’agence de notation financière Bloomberg, la monnaie du deuxième producteur mondial de cacao s’est encore dépréciée de 3,3% le lundi 17 octobre 2022.

La banque centrale a relevé les taux d’intérêt de 10 points de pourcentage à 24,5% pour contenir les effets de l’inflation sur la monnaie. La devise ghanéenne prend désormais la place de la roupie, la monnaie sri-lankaise en tant que devise la moins performante au monde. Elle s’échange actuellement à 13,11 unités contre 1 dollar américain.

Cette situation serait due à la crise économique et financière que traverse le pays. Le Ghana est confronté à une flambée record des prix de produits de base. L’inflation est montée à 37,2% en septembre dernier. La situation a poussé les commerçants du pays à déclencher une grève de 72 heures pour protester contre l’explosion des prix des denrées.

Le gouvernement refusant autrefois de demander de l’aide au FMI, est revenu sur sa décision. Il serait en train de négocier un financement de 3 milliards de dollars américain (plus de 2025 milliards fcfa) pour sortir de sa crise.
Le cedi est la devise officielle du Ghana depuis 1965.

La dernière fois que le cedi a atteint une haute performance face au dollar remonte en 2020 selon une étude de Bloomberg. Le Ghana avait expliqué que ce revirement est lié à la baisse de la demande de devises étrangères des importateurs ghanéens, à la suite de l’épidémie de coronavirus qui a affecté les voyages et le commerce. Le FMI avait classé le Ghana parmi les économies les plus dynamiques du monde en 2019.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
16 − 6 =