Le gouvernement de la Transition malienne, a adopté, ce mercredi 10 juillet 2024 à Bamako lors du Conseil des ministres, un projet de décret portant levée de la suspension des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations.
Le gouvernement de la Transition malienne, par le décret n°2024-0230/PT-RM du 10 avril 2024, avait suspendu les activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations.
Cette mesure de suspension a été motivée, selon le gouvernement en son temps, par le besoin de sauvegarde de l’ordre public au regard des multiples défis auxquels le pays faisait face.
Notamment sur le plan sécuritaire que sur celui du climat politique et social. L’objectif était d’assurer l’organisation sereine du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale sur toute l’étendue du territoire national.
Le gouvernement, à travers cette mesure dissuasive, avait pu contenir toutes les menaces à l’ordre public dans le pays.
La mesure intervient alors que des anciens ministres et des hauts dirigeants de partis politiques maliens ont été arrêtés le 20 juin 2024, avant d’être inculpés et placés sous mandat de dépôt, le 24 juin dernier. Ils sont accusés notamment d‘« opposition à l’exercice de l’autorité légitime ».
Tous les dix dirigeants politiques étaient des membres de la déclaration du 31- mars, qui rassemble la quasi-totalité des partis politiques maliens mobilisés pour le retour à l’ordre constitutionnel. Ils ont été transférés dans des prisons à l’intérieur du pays.