Le Président Paul-Henri Damiba a reçu les gouverneurs, les hauts commissaires et les préfets le vendredi 11 février 2022 à Ouagadougou. Les échanges ont porté sur la continuité du service public, la mise en place des Délégations spéciales régionales et communales ainsi que sur les objectifs du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR).
Par Tatiana Kaboré
Le chef de l’Etat s’est entretenu avec les gouverneurs, les hauts-commissaires et les préfets du Burkina ce vendredi à Ouagadougou. Le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba a rappelé à la délégation des chefs de circonscription administrative le but du MPSR qui est de « permettre au peuple meurtri, de panser ses plaies, de reconstruire sa cohésion et de retrouver son intégrité. (…) Il nous faut donc nous mettre ensemble au travail pour l’avènement d’une nation reconquise, unie et prospère ».
Le Lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba a invité les chefs de circonscription administrative à observer le devoir de réserve que commande leur fonction et à être des serviteurs loyaux de l’Etat. « Quelles que soient vos convictions antérieures, j’engage tout un chacun de vous à la circonspection et à une action débarrassée de toute considération politique », a-t-il indiqué.
Le Président Paul-Henri Damiba a aussi insisté sur l’importance de ne plus « retrouver des politiciens connus dans la nouvelle gestion » en ce qui concerne, la mise en place des Délégations spéciales. Car dit-il « le conseil de collectivité est dissout à l’effet de sortir sa gestion de l’influence politique ».
Joséphine Kouara Apiou née Kaboré, gouverneur de la région des Cascades, porte-parole des gouverneurs pour le mois de février, a partagé avec le chef de l’Etat les difficultés liées à la mise en place des délégations spéciales. De son avis, il s’agit entre autres des difficultés d’application des textes sur la mise en place des délégations spéciales, en ce qui concerne le nombre de membres.
Elle a aussi déploré les vacances de poste ou les absences d’agents en raison de la situation sécuritaire dans certaines circonscriptions administratives, ainsi que l’inaccessibilité de certaines localités. L’autre problème souligné par la gouverneur est le manque de consensus pour le choix de leurs représentants au sein de certaines composantes.
Toutefois, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba les a invité à poursuivre le processus en attendant des mesures prévues par le MPSR pour soutenir la mise en place de ces Délégations spéciales. Outre cela, il a enfin invité ces hôtes, à apporter « une contribution au mieux, depuis les départements jusqu’aux régions » afin dit-il d’« impulser la dynamique actuelle ».
A son tour, le porte-parole des gouverneurs Joséphine Kouara Apiou Kaboré a exprimé « la disponibilité et l’engagement de tous les chefs de circonscription administrative à accompagner le processus de sauvegarde et de restauration de notre cher patrie ».