Le service régional de la police judiciaire du Centre a présenté, le mercredi 17 mars 2021, les résultats des investigations menées sur les attaques répétées dans les centres urbains, Ouagadougou. Plusieurs personnes ont été interpellées et d’importants matériels saisis.
Par Etienne Doly, stagiaire
Les investigations ont été menées par les différentes forces de police depuis le 19 février 2021. Elles ont permis l’interpellation de 31 personnes dont 8 personnes gardées à vue. Ces individus opéraient dans les quartiers comme Tampouy, Bassinko, Nonsin, Pissy, Bendogo… L’enquête a également permis la saisie de 7 pistolets automatiques et des munitions de Kalachnikov. Selon Galbané Sayibou, chef de service de la police judiciaire du Centre, ces malfrats utilisaient ces armes pour commettre leurs forfaits. Les cibles sont principalement les lieux de commerce, les boutiques de transactions financières, et les expatriés.
Parmi le matériel saisi figurent également 1 véhicule à quatre roues, 9 engins à 2 roues, 42 téléphones portables ainsi que la somme de 600 000 FCFA. 4 casques de motos, 6 paires de chaussures, 2 blousons et une paire de gants ont également été saisis.
D’autres individus en lien présumé avec les différentes attaques et toujours en cavale, sont activement recherchés par la police.
La phase préventive de l’opération avait permis le contrôle d’identité de 7878 personnes dont 19 personnes interpellées. 20 engins mis en fourrière, 7157 motos et véhicules contrôlés et ou fouillés. Au cours de l’opération, les forces de police ont mené des activités de sensibilisation qui ont touché 196 personnes.
Selon Désiré Ouédraogo, directeur régional de la police du Centre, les opérations ont permis une accalmie dans les braquages à main armée. Il invite par ailleurs les populations à une franche collaboration avec les agents de sécurité.