Home Economie Transport aérien: les syndicats de l’USYCAA/ASECNA suspendent leur mot d’ordre de grève

Transport aérien: les syndicats de l’USYCAA/ASECNA suspendent leur mot d’ordre de grève

0
grève ASECNA
Une image d'illustration

L’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’ASECNA (USYCAA) a annoncé le mardi 23 août 2022, la suspension conditionnée du préavis de grève des contrôleurs aériens de l’ASECNA dans un communiqué. Cette annonce fait suite à une série de rencontres avec les autorités dont le président sénégalais Macky Sall.

Par La Rédaction

L’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’ASECNA a annoncé la suspension conditionnée du préavis de grève du 25 août prochain dans tous les pays membres du syndicat (USYCAA).

Dans un communiqué du syndicat consulté par Libreinfo.net, le syndicat explique que le président sénégalais Macky Sall a accordé une audience au Syndicat des Aiguilleurs du Ciel du Sénégal (SACS) en présence du Secrétaire général exécutif de l’USYCAA.

Au terme de cette audience, le président sénégalais a pris la « ferme résolution de porter les revendications des Contrôleurs Aériens et de s’impliquer personnellement afin que des solutions pérennes soient réservées à leur traitement ».

Le syndicat a aussi évoqué « les engagements pris par le Président du Comité des Ministres, après sa rencontre avec le Syndicat des Contrôleurs Aériens du Niger (SYCAN) SYCAN le 23 août 2022, de s’impliquer personnellement dans la recherche de solutions aux 19 points de revendications des contrôleurs ».

La réunion extraordinaire du Comité des Ministres, organe suprême de l’ASECNA qui fixe le cadre des discussions a instruit le Directeur général, de poursuivre le dialogue avec les 11 syndicats légalement constitués et signataires du préavis de grève.

Les résultats des négociations doivent être présentés au comité des Ministres dans un délai de dix jours.

L’USYCAA a donc décidé « de suspendre le préavis de grève en vue de donner une dernière chance au dialogue, d’observer cette suspension aussi longtemps que l’Administration de l’ASECNA fera preuve de bonne foi lors des discussions à venir et de se réserver le droit de réactiver son préavis de grève, si d’aventure les conditions d’un dialogue direct et franc sont compromises ou si les conclusions de ce dialogue ne sont pas satisfaisantes. », peut-on lire dans le communiqué.

Lire aussi: Burkina Faso : le Syndicat des Contrôleurs aériens annonce une grève de 48 h à partir du 25 août

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
20 ⁄ 4 =