L’intersyndicale des magistrats a suspendu ,ce 7 août 2023, son mot d’ordre de grève relatif à l’affaire dite « la guérisseuse traditionnelle de komsilga ».
Par Nicolas Bazié
L’affaire « la guérisseuse de Komsilga » a fait couler beaucoup d’encre et de salive au Burkina Faso, au point où les magistrats ont décidé de faire une grève en suspendant toute activité. Ils ont dénoncé une « immixtion de l’exécutif dans une affaire judiciaire en cours ».
Cependant, « au regard de certaines initiatives en cours dans l’optique de réaffirmer le sacro-saint principe de l’indépendance du pouvoir judiciaire, l’intersyndicale invite l’ensemble des magistrats à procéder à la suspension de l’arrêt des activités juridictionnelles ». C’est en substance ce que stipule le communiqué des magistrats publié ce 7 août 2023.
Ils disent exhorter tous leurs collègues « à reprendre les activités juridictionnelles dès ce mardi 08 aout 2023 et à rester mobilisés pour la suite du mouvement qui demeure subordonnée aux résultats des initiatives en cours. »
L’affaire a éclaboussé le 29 juillet 2023. Ce jour-là, des militaires ont extirpé « la guérisseuse » Adja Amsétou du Tribunal de Grande Instance Ouaga Il pour interrompre le cours d’une procédure pendante devant le parquet de ladite juridiction.
Cela a soulevé un tollé au sein de l’opinion. « Plusieurs structures syndicales et associatives, voire l’ensemble des personnes physiques attachées à l’idéal de justice et à l’Etat de droit » avaient dénoncé l’attitude des militaires.