Home Diplomatie Guerre Russo-Ukrainienne : Vladimir Poutine promet des répliques « sévères » en...

Guerre Russo-Ukrainienne : Vladimir Poutine promet des répliques « sévères » en cas de nouvelles attaques ukrainiennes

0

La guerre entre la Russie et l’Ukraine continue de faire des victimes. Ce lundi 10 octobre 2022, au moins 11 personnes sont mortes après les frappes massives de la Russie, selon les autorités ukrainiennes. Le Président russe, Vladimir Poutine confirme une campagne « massive » de bombardements.

Par la Rédaction

Plusieurs villes ukrainiennes ont été frappées ce 10 octobre. On dénombre « 11 personnes mortes et 64 blessés », annonce Kiev qui ajoute que des policiers, des enquêteurs et des criminologues rassemblent les « preuves des atrocités russes »

Le Président russe Vladimir Poutine a confirmé une campagne « massive » de bombardements de l’Ukraine, en réplique à l’attaque attribuée à Kiev par Moscou, qui a détruit une partie du pont de la Crimée quelques jours plutôt. Il a également promis des répliques « sévères » en cas de nouvelles attaques ukrainiennes. Kiev a accusé la Russie de lancer des drones iraniens depuis la Biélorussie. 

De son côté, le président Alexandre Loukachenko de la Biélorussie a accusé Kiev de préparer une attaque contre son pays, ajoutant qu’en conséquence, Minsk et Moscou allaient déployer des troupes russo-biélorusses, sans préciser leur localisation. « On nous a prévenu d’une frappe en préparation depuis le territoire ukrainien », a-t-il affirmé.

La France  a condamné ce qu’elle a appelé « crime de guerre ». Son Président Emmanuel Macron a fait part de son « extrême inquiétude »  après ces bombardements et a promis d’accroître l’aide militaire de la France à l’Ukraine.

Les Etats-Unis ont promis à cet effet, de continuer l’aide « économique, humanitaire et militaire » à l’endroit de l’Ukraine. Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a déclaré sur Twitter s’être entretenu avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, pour l’assurer du « soutien des Etats-Unis à l’Ukraine après les horribles frappes du Kremlin ce matin ».

« Nous continuerons à fournir de l’assistance économique, humanitaire et militaire afin que l’Ukraine puisse se défendre », déclare Antony Blinken.

Qualifiant les frappes russes des dernières heures de «méprisables», la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a affirmé également sur Twitter : «Nous faisons tout pour renforcer les défenses aériennes de l’Ukraine».

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a aussi dénoncé «une escalade inacceptable de la guerre» en Ukraine, après des « bombardements russes meurtriers d’une ampleur inégalée». M. Guterres s’est dit « profondément choqué» par ces attaques.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 − 11 =