Le directeur de la division des droits de l’homme de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilité au Mali (MINUSMA) , M. Guillaume Ngefa-Atondoko Andali, a été déclaré « persona non grata » par le gouvernement malien, le dimanche 05 février 2023. Il est appelé à quitter le territoire dans un délai de 48 heures selon un communiqué du gouvernement.
Le directeur de la division des droits de l’homme de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilité au Mali (Minusma) M. Guillaume Ngefa-Atondoko Andali a été déclaré indésirable par les autorités maliennes. Ce Congolais a un délai de 48 heures à compter du 5 février pour quitter le territoire.
Selon un communiqué, signé par le porte-parole du gouvernement le colonel Abdoulaye Maïga, cette décision fait suite « aux agissements déstabilisateurs et subversifs de Monsieur Andali, en violation flagrante des principes et obligations que doivent observer les fonctionnaires des Nations Unies et tout diplomate accrédité au Mali, conformément aux conventions internationales pertinentes ».
Il est aussi reproché au directeur d’avoir sélectionné « des usurpateurs s’arrogeant le titre de représentants de la société civile malienne, en ignorant les autorités et les institutions nationales » au cours de sessions du Conseil de Sécurité de l’ONU sur le Mali.
En plus poursuit le communiqué, « la partialité de M. Andali a été encore plus manifeste lors du dernier examen du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le Mali »
Le gouvernement de Transition a par ailleurs réitéré sa disponibilité à maintenir le dialogue et à poursuivre la coopération avec l’ensemble de ses partenaires.
L’expulsion du directeur de la MINUSMA intervient au moment où le ministre des Affaires étrangères de Russie, M. Sergueï Lavrov est attendu à Bamako ce 6 février 2023.
La déclaration de M. Guillaume Ngefa-Atondoko Andali « persona non grata » vient s’ajouter à la longue liste des personnes expulsées du territoire malien depuis l’arrivée au pouvoir des militaires en 2020.
Lire aussi: Mali : le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov attendu le 6 février prochain à Bamako