Home Politique Guinée: Alpha Condé aux Emirats arabes unis pour des soins médicaux

Guinée: Alpha Condé aux Emirats arabes unis pour des soins médicaux

0
Alpha Condé, soins médicaux Emirats arabes unis
Alpha Condé, l'ex-président guinéen aux Emirats arabes unis pour des soins médicaux.

L’ancien président guinéen Alpha Condé a quitté Conakry le lundi 17 janvier 2022 pour les Emirats Arabes Unis. Il a été autorisé par le président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), le Colonel Mamadi Doumbouya, à aller suivre des soins. Alpha Condé a été accompagné par certains membres du CNRD ainsi que son médecin. 

Par Tatiana Kaboré

Renversé le 5 septembre 2021 et placé en résidence surveillée puis ramené chez lui toujours sous surveillance des putschistes, l’ancien président guinéen le Pr Alpha Condé s’est envolé pour Abu Dhabi aux Émirats arabes unis lundi 17 janvier 2022.

Il s’y rend pour des examens médicaux. La santé de l’ancien Président guinéen s’est dégradée après son renversement du pouvoir par les putschistes sous le commandement du colonel Mamadi Doumbouya,chef de la junte au pouvoir. L’ex chef d’Etat de 83 ans s’est fait accompagné de son médecin et deux gardes du corps que la junte lui a affectés.

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), avait demandé à la junte de lui permettre d’aller se soigner hors pays et qu’en retour, elle garantissait son retour en Guinée après ses soins.

L’on se rappelle que le 31 décembre 2021, la junte dans une déclaration lui accordait la permission de quitter le pays pour se soigner mais pour une période d’un mois, sauf avis contraire des médecins. 

En rappel, tout comme Alpha Condé, l’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keïta, décédé dimanche 16 janvier 2022,  avait lui aussi, quelques semaines après son renversement du pouvoir, quitté le Mali pour Abu Dhabi pour des soins médicaux. Ce, après des négociations de l’organisation sous-régionale. 

A lire: Guinée transition : ce que les putschistes réservent à l’ex-président Alpha Condé

www.libreinfo.net

 

 

 

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
6 × 7 =