Les élections présidentielle et législatives en Guinée-Bissau auront lieu le 30 novembre 2025 selon le président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo. Il a fait l’annonce le dimanche alors qu’une équipe conjointe de la Cedeao et du bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest entamait une mission de haut niveau à Bissau.
Par Hakim Hien
Umaro Sissoco Embalo a fait l’annonce de la date de la présidentielle et les législatives. Selon le président bissau-guinéen, il signera un décret qui fixe l’élection le 30 novembre 2025.
« Je vais publier le décret (présidentiel) et fixerai l’élection au 30 novembre, comme le stipule la Constitution de la République. Le second tour aura lieu en décembre et, si je suis vainqueur, je prêterai serment le 27 février (2026) », a-t-il déclaré
La situation politique en Guinée Bissau inquiète de plus en plus la Cedeao et l’Onu. Dans le cadre des efforts visant à renforcer la paix et la stabilité en Guinée-Bissau, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) déploient une mission politique de haut niveau à Bissau. La mission va séjourner dans le pays du 23 au 28 février 2025.
Selon les deux organisations, l’objectif principal de la mission est d’appuyer «les efforts des acteurs politiques et des parties prenantes en vue d’un consensus politique sur le calendrier électoral et d’accompagner la Guinée Bissau avec l’appui technique nécessaire pour un cycle électoral réussi et la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans le pays». Les tensions entre le pouvoir et l’opposition sont toujours vives en Guinée-Bissau.
Le président Embalo, installé depuis le 27 février 2020, fait face à des contestations quant à la durée de son mandat. L’opposition estime qu’il doit quitter ses fonctions le 27 février 2025, tandis que la Cour suprême a statué en faveur d’une fin de mandat au 4 septembre 2025.