Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye effectue, ce 26 mai 2025, une visite d’Etat de 48 heures en Guinée-Bissau. Celle-ci est présentée comme la première visite d’un président sénégalais dans cette ancienne colonie portugaise depuis son indépendance en 1974.
La présidence sénégalaise précise que le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye est en Guinée-Bissau à l’invitation de son homologue Umaro Sissoco Embaló. Peu de temps après son arrivée à Bissau, il a eu un tête-à-tête avec ce dernier, suivi d’une réunion entre les deux délégations pour discuter des sujets visant à renforcer les relations entre le Sénégal et la Guinée-Bissau.
Foi des médias sénégalais, la visite sera l’occasion de donner un nouveau dynamisme à l’Agence de coopération entre le Sénégal et la Guinée-Bissau (AGC), une structure récemment remise au cœur des priorités diplomatiques.
Les deux chefs d’État devraient également évoquer les possibilités de coopération autour d’un éventuel gisement pétrolier situé à la frontière maritime.
Avant de prendre congé de son homologue demain 27 mai, le président Bassirou Diomaye Faye sera décoré de la médaille Cabral, la plus haute distinction bissau-guinéenne. Il devra aussi visiter la forteresse d’Amura où repose Amilcar Cabral, le héros de la guerre d’indépendance.