WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Facebook
X
Print
WhatsApp

L’élection présidentielle en Guinée s’est déroulée hier 18 octobre 2020.

Alors que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’apprête à délibérer, Cellou Dalein Diallo, Chef de file de l’opposition s’est autoproclamé vainqueur ce lundi 19 octobre 2020.

Par Tatiana Kaboré, stagiaire

Cellou Dalein Diallo s’est autoproclamé vainqueur de l’élection présidentielle en Guinée, alors que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a appelé les acteurs à s’abstenir de proclamer tout résultat avant elle.

Mesdames et Messieurs de la presse nationale et internationale, en dépit des nombreuses fraudes qui ont entaché le scrutin présidentiel d’hier en République de Guinée, je sors victorieux dès le premier tour. Je remercie les membres et sympathisants de l’Alliance qui m’a accompagné dans cette élection ainsi que l’ensemble du peuple de Guinée pour la confiance placée en moi”, a déclaré l’opposant guinéen.

A l’annonce de l’auto proclamation, les militants de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), parti de M. Diallo, ont pris d’assaut les rues de la capital Conakry.

Dans un communiqué, la CENI a précisé qu’elle est l’institution habilitée à proclamer les résultats. Cellou Dalein Diallo a donc fait sourde oreille en autoproclamant vainqueur.

‘’La CENI tient à rappeler aux acteurs et à toutes les parties prenantes que, conformément aux dispositions de l’article 162 du code électoral révisé :

Le Président de la CENI est le seul habilité, à rendre public, la totalisation globale des résultats provisoires dans un délai maximum de soixante-douze (72) heures, à compter de la date de réception du dernier procès-verbal des Commissions Administratives de Centralisation des Votes (article 162 du code électoral)’’pouvait-on lire dans le communiqué de la CENI.

Pour l’instant, le camp d’Alpha Condé, candidat à sa propre succession n’a pas réagi à la déclaration de son challenger. L’annonce de la candidature du président Condé avait suscité plusieurs manifestations dans le pays.

www.libreinfo.net