Accueil Politique Guinée: la junte écarte la piste d’exil pour Alpha Condé

Guinée: la junte écarte la piste d’exil pour Alpha Condé

Guinée exil Alpha Condé
Alpha Condé,l'ancien Président Guinéen est entre les mains de la junte depuis son arrestation le 5 septembre 2021

L’ancien Président de la Guinée Alpha Condé devrait passer ses vieux jours en Guinée et non pas en exil comme tente de faire croire une certaine opinion. Le Président déchu le 5 septembre 2021 est toujours entre les mains de la junte. Malgré les injonctions de la CEDEAO, la junte a déclaré qu’elle ne cèdera à aucune pression.

Par La Rédaction

La libération de Alpha Condé (83 ans) préoccupe la communauté internationale. Depuis son arrestation le 5 septembre 2021 par la force spéciale, il est toujours détenu dans un endroit tenu discret. Les délégations de la CEDEAO et de l’ONU qui se sont rendues à Conakry ont pu le rencontrer dans des endroits différents.

Robert Cardinal Sarah, dans une lettre au chef de la junte, le Lieutenant Colonel Mamady Doumbouya a demandé respectueusement la libération de Alpha Condé le plus vite possible. C”était le 13 septembre 2021,mais jusque là le message ne semble pas encore trouvé d’écho.

La junte dit non à un exil de Alpha Condé

La junte a rejeté le vendredi 17 septembre 2021,toute idée d’exil pour l’ancien Président. « L’ancien président de la république le Pr Alpha Condé est et demeurera en Guinée. Nous ne cèderons à aucune pression. Il bénéficiera d’un traitement digne de son rang dans son pays », a déclaré le Lieutenant-colonel Aminata Diallo du Comité national du rassemblement et du développement (CNRD).

L’ex Président Alpha Condé aurait confié aux délégations son refus d’aller en exil. Cependant, le ministre nigérien des affaires étrangères Hassoumi Massoudou a déclaré à RFI le vendredi 17 septembre que plusieurs pays se sont montrés favorables à l’accueillir, s’il le souhaitait.

Lire aussi: Guinée : le Cardinal Robert Sarah invite la junte à «résister avec fermeté, sagesse et intelligence aux pressions »

www.libreinfo.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
44 ⁄ 22 =