À l’audience du 22 mai 2024, concernant le procès Massacre du 28 septembre 2009, le procureur a demandé au Tribunal de retenir tous les accusés dans les liens de la culpabilité, selon les médias locaux.
Par la Rédaction
Dans son réquisitoire, le procureur a requit la réclusion criminelle à perpétuité avec une sûreté de 30 ans contre l’ancien président Moussa Dadis Camara, Blaise Goumou, Moussa Tiegboro Camara, Abdoulaye Chérif Diaby, Marcel Guilavogui et Claude Pivi.
Une distribution de peines dans laquelle il requiert à l’encontre des accusés Toumba Diakité, Ibrahima Camara dit Kalonzo Paul Mansa Guilavogui, la réclusion criminelle à 15 ans. Le procureur a insisté sur la valeur d’exemple des condamnations requises.
Des condamnations conformes au réquisitoire feraient, selon lui, « peser l’épée de Damoclès sur chacune des têtes des différentes composantes de la nation pour dire que le chemin qu’avaient emprunté ces accusés ici présents est un chemin interdit en droit».
Le 28 septembre 2009 et les jours suivants, au moins 156 personnes ont été tuées, par balle, au couteau, à la machette ou à la baïonnette, et des centaines blessées dans la répression d’un rassemblement de l’opposition dans un stade de Conakry et ses environs, selon le rapport d’une commission d’enquête internationale mandatée par les Nations unies. Au moins 109 femmes ont été violées à l’époque.