Home Société Guinée : Le procureur de la cour d’appel de Conakry suspendu

Guinée : Le procureur de la cour d’appel de Conakry suspendu

0

Le procureur général de la cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright, a été suspendu le 29 mars 2022. Cela intervient après qu’il ait menacé le colonel de gendarmerie Samoura Balla, de poursuites judiciaires. Haut commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire, Samoura Balla est accusé d’ingérence dans les affaires des officiers de la police judiciaire. 

Par Rama Diallo

Le procureur général de la cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright, a été suspendu de ses fonctions avec effet immédiat pour «faute disciplinaire», selon un arrêté du ministère de la Justice publié le 29 mars.

L’arrêté précise que le Conseil supérieur de la magistrature sera saisi pour les faits qui lui sont reprochés.

Suite à la suspension du procureur Wright, le barreau guinéen a décidé de convoquer une assemblée générale, ce mercredi 30 mars 2022, pour se pencher sur cette question.

En raison de cette rencontre, aucun avocat ne s’est rendu dans les cours et tribunaux ce jour. Une situation qui a entraîné une paralysie des activités dans ces juridictions.

Lors d’une conférence de presse le 28 mars, M. Wright avait menacé de poursuivre le colonel Samoura Balla, d’ingérence dans les affaires des officiers de la police judiciaire.

Le procureur reprochait au colonel Balla, d’avoir procédé à des arrestations et séquestrations d’anciens hauts responsables du régime d’Alpha Condé.

Le procureur Wright est connu en Guinée pour son audace. Sous la présidence d’Alpha Condé, il s’était opposé à la condamnation d’Oumar Sylla alias Foniké Mangué, un opposant au président d’alors Alpha Condé et cadre du Front national de défense de la constitution (FNDC), affirmant que le dossier était vide.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
21 − 6 =