WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Mahamadou Doumbouya, Président de la Transition en Guinée
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le Premier ministre de la Guinée, Amadou Oury Bah, a annoncé l’organisation d’un référendum constitutionnel en septembre, suivi de l’élection présidentielle et législatives en décembre 2025. Cette déclaration, faite lors de l’Africa CEO Forum à Abidjan, vise à rassurer la communauté internationale sur la fin de la transition militaire en Guinée.

Malgré cette annonce, les dates restent provisoires en l’absence d’un décret présidentiel. Selon M. Bah, l’enrôlement électoral est en cours dans tout le pays, condition essentielle à la constitution du fichier électoral.

Cependant, ce n’est pas la première fois que la junte promet des élections. Initialement prévues pour 2024, ces échéances ont été reportées à plusieurs reprises. En janvier, le porte-parole du gouvernement avait même exprimé des doutes quant à leur faisabilité cette année.

Mahamdou Doumbouya au pouvoir en Guinée depuis le coup d’État de 2021 contre Alpha Condé, avait promis un retour à l’ordre constitutionnel avant fin 2024 en organisant l’ élection présidentielle . Mais jusqu’ici, aucune de ces promesses n’a été tenue.

www.libreinfo.net