Accueil Politique Guinée: la junte interdit toute manifestation de joie relative à la chute...

Guinée: la junte interdit toute manifestation de joie relative à la chute de Alpha Condé

Guinée les manifestations interdites
Le responsable de la junte Mamady Doumbouya (main levée) et ses camarades

La junte en Guinée a interdit les manifestations de joie et de soutien dans des communiqués lus le samedi 11 septembre 2021 à la télévision nationale. Elle annonce des concertations au cours de la semaine à venir, des interdictions de réjouissances et la mise à disposition des populations d’un numéro vert contre les abus.

Par La Rédaction

Les autorités guinéennes ont communiqué samedi soir plusieurs informations dans le cadre de la mise en place des organes de la transition. Les hommes de Mamady Doumbouya entament des concertations le mardi 14 septembre 2021. Ils recevront tour à tour les chefs des partis politiques, puis ceux des confessions religieuses ; mercredi les organisations de la société civile, puis les représentations diplomatiques ; jeudi les patrons des compagnies minières implantées en Guinée, puis les organisations patronales ; vendredi les banques et les syndicats, selon le communiqué.

Aussi paradoxal que cela peut paraitre, les putschistes ont interdit toute manifestation de joie suite au départ forcé de Alpha Condé. Ils interdisent également toute manifestation de soutien à la junte. Malgré cette annonce, des guinéens de la diaspora ont célébré ce dimanche 12 septembre la chute du pouvoir de Alpha Condé. Quant aux abus des forces de sécurité , les putschistes ont annoncé la mise en place d’un numéro vert (100) fonctionnel avec toutes les téléphonies.

La CEDEAO pour sa part exige la libération de l’ex Président Alpha Condé. Elle maintient la suspension de la Guinée de toutes ses instances de même que l’union africaine.

Lire aussi: Guinée: la junte a décidé de geler les salaires des dignitaires du régime Condé

www.libreinfo.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
21 × 29 =