Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Emile Zerbo, a fait au Conseil des ministres du mercredi 12 juin 2024, une communication orale relative à l’organisation à mi-parcours du Hadj, édition 2024.
Les autorités saoudiennes, selon le ministre Emile Zerbo, ont octroyé à notre pays un quota de 8 143 pèlerins cette année2024.
Et pour faciliter l’accomplissement du pèlerinage, l’Etat burkinabè a mis en place le Comité national de suivi du pèlerinage à La Mecque (CNSPM).
Le ministre Zerbo a fait savoir que les activités majeures réalisées par le Comité pour cette édition sont, entre autres, l’ouverture de la plateforme nationale pour l’inscription en ligne des pèlerins, les rencontres préparatoires avec les acteurs aéroportuaires des aéroports internationaux de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.
Toujours dans le cadre de cette organisation, il y a l’émission totale des visas des pèlerins, le suivi de la visite médicale des pèlerins, la mise en place, en accord avec les agences de voyage et de tourisme, d’une stratégie de gestion des étapes difficiles de Mina et d’Arafat.
Pour assurer un meilleur accueil des pèlerins à leur arrivée en terre saoudienne, une équipe de précurseurs est déjà en Arabie Saoudite depuis le 16 mai 2024. Celle-ci va prendre des mesures innovantes de concert avec les structures aéroportuaires, en vue de prévenir les congestions autour des aéroports.
Pour l’édition 2024 du Hadj, qui aura lieu du 14 au 19 juin 2024, 17 vols charters sont programmés dont 13 à Ouagadougou et 04 à Bobo-Dioulasso. Le premier vol est parti de Ouagadougou le 23 mai 2024.
Profitant de cette occasion, le Gouvernement souhaite à tous les pèlerins un bon déroulement du Hadj 2024.