Le premier vol du Hadj 2025 a décollé ce vendredi 16 mai 2025 de l’aéroport international de Ouagadougou. A bord, 342 pèlerins burkinabè en route pour l’Arabie Saoudite.
La cérémonie de départ s’est déroulée en présence du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile Zerbo, accompagné des respons.ables de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB).
Le ministre a profité de l’occasion pour rappeler l’importance spirituelle du pèlerinage, 5e pillier de l’Islam. Il a exhorté les futurs El Hadj et Hadja à prier pour eux-mêmes, leurs familles et pour la paix au Burkina.
« Le Burkina Faso a besoin de vos prières, notamment pour le retour de la paix », a déclaré le ministre. Il a également insisté sur l’esprit de solidarité entre les pèlerins et le respect des consignes médicales. « Soyez solidaires les uns envers les autres. Aidez-vous mutuellement, surtout si l’un de vous se retrouve en difficulté. Et pour ceux qui suivent un traitement médical, veillez à respecter scrupuleusement les consignes des agents de santé et à bien prendre vos médicaments », a-t-il indiqué.
Le représentant de la FAIB, Cheick Dr Sidi Mohamed Maïga II, a, pour sa part, salué la bonne coordination entre les acteurs impliqués dans l’organisation du Hadj et souhaité un bon séjour aux pèlerins.
Pour cette édition 2025, 8 143 fidèles burkinabè sont inscrits pour accomplir le 5e pilier de l’islam. Pour ce vol inaugural, les 342 pèlerins à bord sont les premiers inscrits.
Le coût du Hadj 2025 au Burkina est fixé à 3 261 500 FCFA par pèlerin sans le prix du mouton de sacrifice.