Une délégation gouvernementale conduite par le Général de brigade Kassoum Coulibaly, ministre d’État en charge de la Défense, accompagnée du ministre de l’Urbanisme Mikaïlou Sidibé et du Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Mathias Traoré, a rencontré ce samedi 24 août, les opérateurs économiques de la région des Hauts-Bassins à Bobo-Dioulasso.
Par Prisca Konkobo
Pendant plus de deux heures, les membres du gouvernement ont échangé avec les acteurs du secteur privé. Au cours des échanges, les membres du gouvernement ont exhorté les opérateurs économiques à jouer un rôle plus actif dans le développement de la région, selon le Service d’information du gouvernement.
Le Général de Brigade Kassoum Coulibaly a insisté sur la nécessité de renforcer la cohésion sociale et l’entente entre les différentes composantes de la région. «Il faut que chacun retienne que personne ne viendra faire la région pour nous. Il n’y a que nous-mêmes… Les frustrations et les bagarres ne finiront pas. Mais cela ne doit pas être l’essentiel. L’essentiel, c’est notre Burkina Faso que nous devrions garder debout», a-t-il affirmé.
Lors de la rencontre, un bilan de la contribution des opérateurs économiques suite aux inondations du 9 juin 2024 à Bobo-Dioulasso a été présenté. Plus de 18 millions de francs CFA ont été mobilisés pour «le curage du bassin de rétention du camp Ouezzin Coulibaly et des caniveaux de la ville de Sya».
Le Général Coulibaly a particulièrement insisté sur l’importance du respect des délais d’exécution des travaux à Bobo-Dioulasso. Il a mentionné une politique de «tolérance zéro» pour tout retard.
Cette rencontre a également permis au Général Coulibaly de partager la vision du Président du Faso pour la relance économique de la région des Hauts-Bassins.
Plusieurs préoccupations ont été soulevées lors de cette rencontre et le chef de la délégation a assuré que le gouvernement en tiendra compte.