La direction régionale de communication et des Médias du Nord du Burkina Faso a organisé une conférence spécifique au profit des Hommes de médias de ladite région le 02 août 2023 dans la salle de conférence du centre d’écoute et de dialogue des jeunes de Ouahigouya. C’était sous le thème : « Communication en période de guerre au Burkina Faso, rôle des acteurs de l’information et de la communication du Nord. »
Par Zakiss Ouédraogo, Correspondant dans le Yatenga
Dans cette guerre contre les terroristes, la communication joue un rôle très important. D’où la nécessité pour la direction régionale de communication et des médias du Nord d’organiser une conférence spécifique au profit des Hommes de médias de cette partie du Burkina Faso pour les aguerrir.
Le directeur régional de la communication du Nord, Soumaïla Ouédraogo a ainsi invité les professionnels des médias à faire des émissions et à produire des articles pour inciter le changement de comportements des populations dans le sens d’une collaboration avec les FDS et les VDP.
Pour sa part, Adama Sougouri, directeur de la radio Voix du Paysan, s’est appesanti sur la communication et l’information en temps de guerre. « Aujourd’hui, nous avons compris qu’il y a deux éléments qui se croisent à savoir la guerre armée et la guerre psychologique. Et, la guerre psychologique a pris forme avec le développement des médias classiques et les réseaux sociaux. Donc, en période de guerre, l’information devient une arme stratégique utilisée de part et d’autre » a-t-il affirmé.
Pour Konfé Abdoul Rasmané, chargé de communication au conseil régional du Nord : « Nous avons pu renforcer nos capacités en termes de lois et d’instruments juridiques. Si on pouvait organiser ces cadres de rencontre périodiquement, nous pourrons être mieux outillés pour mener une communication de guerre » a-t-il dit.
« Je pense qu’avec nos micros et nos stylos, nous pouvons encourager les FDS et les VDP qui sont engagés sur le théâtre des opérations. Le journaliste ne doit pas se transformer en communicateur, il doit cependant donner les informations qui remontent le moral à nos braves combattants », a déclaré, pour sa part, Bachirou Badini, journaliste aux éditions Sidwaya du Nord.
