Home Société Houndé : L’eau potable servie gratuitement au niveau des bornes fontaines

Houndé : L’eau potable servie gratuitement au niveau des bornes fontaines

0

Dans son message à la Nation le 02 avril 2020, le président du Faso a annoncé des mesures sociales à même de soulager les populations suite aux différentes décisions relatives à la lutte contre le coronavirus.  Au rang de ces mesures, figure l’annonce de la prise en charge – par l’Etat – des factures d’eau de la tranche sociale, et la gratuité de la consommation au niveau des bornes fontaines durant trois mois (avril, mai et juin). Cette gratuité est une réalité dans la commune de Houndé depuis le 04 avril. C’est du moins, le constat que nous avons fait auprès de quelques bornes fontaines.

Par El Bach, Correspondant/Tuy

A Houndé, ce sont 52 bornes fontaines au sein desquelles les populations pourront désormais s’approvisionner en eau sans payer. Du reste, l’Office national de l’eau et de l’Assainissement (ONEA) a pris les diligences à cet effet.

Du secteur 04 au secteur au secteur 03 en passant par le secteur 02, les gérantes de bornes fontaines révèlent avoir été instruites et conseillées dans le sens de la gratuité par des agents de l’ONEA. Cependant, la plupart ne semble pas avoir compris le principe.

En effet, elles servent gratuitement l’eau à tout venu, peu importe le nombre de ses bidons ou barriques. Or, Moumouni Kaboré, chef du centre ONEA de Houndé, a précisé que  » les fontainiers ne sont pas autorisés à servir les poly-tanks, les barriques excédant 200 litres. Les personnes munies de plus d’une barrique ne pourront se faire servir qu’une barrique. De même, les personnes munies de 5 bidons de 20 litres ne pourront pas se faire servir tous ces bidons en même temps ».

Ces spécifications ne conviennent certainement pas à tout le monde. C’est du moins le cas de monsieur Konaté qui nous a laissé entendre : « Dans ma famille, nous utilisons une poly-tank par jour. Ce matin, je suis venu pour me ravitailler et on me dit que le gouvernement a rendu l’eau gratuite avec une restriction à une barrique par jour. On dit aussi que je ne peux pas payer. Finalement je ne sais pas quoi faire. »

Au secteur 02 Mme Kini, avec quatre bidons sur son vélo, nous confie qu’elle a appris à la télévision la gratuité de l’eau annoncée par le président ; mais par mesure de prudence, elle est venue avec l’argent. A l’en croire, ce sont 6 à 8 bidons de 20 litres qui répondent aux besoins journaliers de sa famille.

Aux dires des gérantes des bornes fontaine, l’ONEA recommande que les usagers qui ont des besoins particuliers soient référés à la mairie.

A noter que la mesure sociale de gratuité d’eau s’applique également aux branchements à domicile, dont les fractures de consommation n’excèdent pas 8m3 pour les mois d’avril, de mai et de juin 2020. Les tranches supérieures à 8 m3 restent à la charge des abonnés.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
15 − 2 =