WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
commémoration du 8 mars
Facebook
X
Print
WhatsApp

Pour la 164e fois, le monde entier a commémoré la journée internationale des droits de la femme, le 8 mars 2021. Dans la région des Hauts-Bassins, c’est la ville de Houndé, province du Tuy, qui a abrité les festivités de la journée placée sous le parrainage de Hadja Fatoumata Sanon, ministre de l’Economie numérique et de la Transformation digitale.

Bassirou Badjo, Correspondant/Tuy

A l’instar des autres pays du monde, le Burkina Faso a célébré la femme ce lundi 8 mars 2021 sous le thème « Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme ». Après Orodara en 2020, c’est la ville de Houndé qui a accueilli les festivités de la 164ème journée internationale de la femme dans la région des Haut-Bassins. Assétou Barry, Haut-commissaire du Tuy et présidente du Comité d’organisation a lancé les manifestations de la journée le 1er Mars 2021 par la montée des couleurs suivi d’une séance aérobic. Plusieurs activités ont marqué toute la semaine : don de vivres aux personnes déplacées internes installées dans la province, visites aux malades, sensibilisation sur la Covid-19 et une conférence sur le thème national de la journée internationale.

Le 8 mars c’est également du business

Le fait marquant de la célébration a été la tenue d’une foire du 8 mars appelée Musso akili qui s’est tenue du 5 au 9 mars 2021. Cette foire a été portée par un particulier notamment Angèle Zida, présidente du collectif des associations féminines des actions citoyennes des Hauts-Bassins (CAFAC/HBS). « Nous les femmes des Hauts-Bassins après une longue réflexion, avons voulu donner une autre image à la célébration du 8 mars. Voilà pourquoi nous nous sommes réunies autour de la foire Mousso Akili qui est un cadre d’affaires pour les associations féminines de la région des Hauts-Bassins. Ce cadre va permettre aux femmes de faire des affaires, de se faire un carnet d’adresses, de nouer des relations, de s’épanouir » a laissé entendre la promotrice de la foire.

La nuit de la femme battante

Le 7 mars 2021, les femmes  »battantes » étaient à l’honneur au cours de la nuit de la femme battante, dont la marraine était Mamou Doukouré, opératrice économique. Lors de cette nuit, deuxième du genre, les mérites des femmes qui s’illustrent de par leur combativité ont été reconnus. Des femmes qui interviennent dans leurs secteurs d’activités  comme l’agriculture, l’élevage, l’industrie, l’administration, la promotion de la femme, les forces de défenses et de sécurité. Vingt-sept femmes et hommes des provinces du Houet, du Kénédougou et du Tuy ont bénéficié des trophées.

La cérémonie officielle du 8 mars était placée sous le patronage de Hadja Fatimata Sanon, ministre de l’Economie numérique et de la Transformation digitale qui avait à ses côtés ses collègues ministres Victoria Kibora, de la Justice et Harouna Kabore, du Commerce. La cérémonie a été marquée par des allocutions et la transmission du flambeau à la province du Houet. Pour Solange Traoré, coordonnatrice régionale des femmes des Hauts-Bassins « la thématique de l’inclusion financière par le numérique nous interpelle sur la nécessité de prendre en compte les femmes dans les domaines des finances numériques, formidables outils d’épanouissement, d’émancipation, d’innovations et de civilisations ».

Le flambeau transmis à la province du Houet pour la célébration du 8 mars 2022, dans la région des Hauts-Bassins

Elle a ensuite  relevé le besoin de formations des femmes en entreprenariat et en éducation financière, en technique d’utilisation numérique et le financement des projets de femmes. La patronne de la cérémonie a assuré que le numérique s’est positionné ces dernières années comme la meilleure opportunité pour accélérer le rythme de l’inclusion financière dans nos pays. Pour elle : « ces visages qui se sont développés essentiellement autour des transferts (envoi et réception) d’argent sont aujourd’hui en plein processus d’intensification pour évoluer vers la demande des produits et services financiers classiques ». Citant la banque mondiale, Hadja Fatimata Sanon observe qu’en fin 2019, 11,8 millions de comptes de portes feuilles électroniques ont été ouverts au Burkina Faso avec 7,3 millions de comptes actifs et un taux d’activités de 62,5% qui fait partie des taux les plus élevés dans la zone UEMOA. Pour elle, l’inclusion financière par le numérique est aujourd’hui un impératif.

Le député-maire de Houndé, Boureima Gnoumou, a exprimé sa satisfaction d’accueillir la présente édition de la journée de la femme dans la belle cité de l’Os dur. Rendez-vous a été pris pour 2022 dans la cité de Sya.

www.libreinfo.net