Home Politique Procès Thomas Sankara : le tribunal militaire requiert 30 ans de prison...

Procès Thomas Sankara : le tribunal militaire requiert 30 ans de prison ferme contre Hyacinthe Kafando

0
Hyacinthe Kafando

Le procès Thomas Sankara et des douze de ses compagnons a débuté le lundi 11 octobre et se poursuit. Le parquet militaire a prononcé  le mardi 8 février 2022, son réquisitoire contre les accusés. Le parquet demande au tribunal de condamner Hyacinthe Kafando à 30 ans de prison ferme. 

Par Tatiana Kaboré

Le procès de l’assassinat de Thomas Sankara qui a débuté le lundi 11 octobre 2021 a amorcé une nouvelle étape ce mardi 8 février. En effet, le parquet militaire a prononcé ses réquisitions contre les 14 accusés. 12 de ces accusés ont répondu présents à l’appel. L’ancien président Blaise Compaoré en exil en Côte d’Ivoire et Hyacinthe Kafando, son ancien chef de sécurité, sont les deux absents de ce procès historique.

Figurant parmi les accusés, Hyacinthe Kafando a été un élément de la garde présidentielle sous Thomas Sankara. Sergent-chef à l’époque, il était le chef de sécurité de l’ex-président Blaise Compaoré. Il aurait été à la tête de l’équipe qui a éliminé le Président Thomas Sankara et ses 12 compagnons.

Après plusieurs mois de comparution des accusés ,des témoins, et la plaidoirie des parties civiles, place est faite aux réquisitions du parquet militaire. Ainsi, le ministère public a demandé ce mardi 8 février au tribunal de condamner Hyacinthe Kafando à 30 ans de prison ferme. 

Hyacinthe Kafando est poursuivi pour “crimes” “d’attentat à la sûreté de l’Etat” et “d’assassinat”.

L’audience a été suspendue et reprendra le 1er mars afin de permettre aux avocats de la défense de préparer leurs plaidoiries. 

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
12 ⁄ 1 =