Le gouvernement burkinabè a adopté, en Conseil des ministres du 5 mars 2025, un rapport relatif à une opération de rachat du dépôt d’hydrocarbures Tema Multi Purpose Terminal au Ghana appartenant à Blue Ocean Investment Limited. Et cela en vue d’accroître les capacités de stockage de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY).
Par Nicolas Bazié
L’opération de rachat du dépôt d’hydrocarbures Tema Multi Purpose Terminal va coûter 70 millions de dollars à l’État burkinabè, soit plus de 42 milliards FCFA. Le gouvernement, à travers la SONABHY, a manifesté sa volonté de rendre les hydrocarbures accessibles à tous et sur tout le territoire national.
« Il est donc impératif de disposer d’infrastructures de stockage à même d’accueillir des volumes suffisants pour garantir la sécurité énergétique du pays, d’où l’intérêt de se doter d’au moins un dépôt à l’extérieur du Burkina Faso », lit-on dans le compte rendu du Conseil des ministres du 5 mars.
Selon les autorités burkinabè, l’acquisition du dépôt de Tema Multi Purpose Terminal offre plusieurs opportunités comme la mise à disposition du Burkina d’un dépôt stratégique déjà fonctionnel et bien connu de la SONABHY et de ses partenaires ; la possibilité d’accueillir directement et facilement les produits en provenance des nouveaux pays partenaires grâce à l’augmentation des capacités de stockage externe.
Le gouvernement cite aussi la possibilité d’orienter les livraisons dans un dépôt propre à la SONABHY en cas de difficultés dans les autres corridors et la réalisation d’économies par la réduction des prestations sollicitées auprès de dépôts tiers.
Le rachat de ce dépôt d’hydrocarbures intervient seulement 1 mois et 9 jours après l’inauguration, le 24 janvier 2025 à Péni, dans la région des Hauts- Bassins, d’un dépôt d’hydrocarbures liquides de la SONABHY d’une capacité de stockage de 104 000 m³ et dont la réalisation a coûté 32 milliards FCFA.