Home Economie Burkina Faso: IAMGOLD Essakane annonce « d’excellents résultats » malgré l’insécurité

Burkina Faso: IAMGOLD Essakane annonce « d’excellents résultats » malgré l’insécurité

0
IAMGOLD Essakane Burkina
Image d'illustration de la société minière IAMGOLD Essakane au Burkina Faso

IAMGOLD Essakane au Burkina Faso a présenté les résultats financiers et opérationnels de son troisième trimestre le 10 novembre 2022 dans un communiqué de presse. Il ressort de ce communiqué que le site minier d’Essakane continu d’obtenir d’excellents résultats et a connu une augmentation de sa production de 7% par rapport au trimestre précédent. 

Par Elza Nongana

Pendant que les mines de Taparko, la mine de Youga, la mine de Natiana et la mine de Nammiguima sont fermées depuis fin Septembre 2022, la mine d’Essakane quant à elle située entre les provinces de l’Oudalan et du Séno dans la région du sahel bat son plein.

En effet, au cours de ce dernier trimestre de l’année 2022, la production d’or de la société IAMGOLD a atteint une production de 184.000 onces et un cumul annuel de 528.000 onces. Et ce grâce au maintien de l’excellent rendement de la mine d’Essakane et aux améliorations apportées à Rosebel.

La société d’exploitation minière s’attend à ce que sa production annuelle dépasse le haut de la fourchette des prévisions précédentes se situant entre 570.000 et 640.000 onces. Elle compte réviser ses prévisions à la hausse pour les établir entre 650.000 et 705.000 onces. IAMGOLD s’attend aussi à ce que les coûts de maintien tout inclus soient moins élevés que les prévisions précédentes et revu à la baisse.

Malgré le contexte sécuritaire du Burkina Faso éprouvé par les attaques terroristes, le site industriel minier d’Essakane continu d’obtenir « d’excellents résultats » annonce la société. La mine a dégagé une production d’or attribuable à 115.000 onces au troisième trimestre soit une augmentation de 7% comparativement au trimestre précédent et de 9 000 onces ou 8 % comparativement au même trimestre de l’exercice precedent.

L’augmentation de la production est dûe à «un débit supérieur à l’usine par rapport au trimestre précédent, une meilleure teneur à l’usine et un taux de récupération supérieur comparativement à la même période de l’exercice precedent», indique IAMGOLD.

La société ajoute que : «L’extraction minière, qui totalisait 12,6 millions de tonnes au troisième trimestre, était plus élevée qu’au trimestre précédent essentiellement en raison des activités minières qui fonctionnaient à nouveau à plein rendement en septembre à la suite des efforts d’atténuation et d’un allègement des difficultés relatives à la chaîne d’approvisionnement au pays.»

Les mesures de sécurité de IAMGOLD

IAMGOLD a également fait le point sur la situation politique au Burkina Faso dans son communiqué de presse. Elle rassure par ailleurs que tout le personnel d’IAMGOLD est en sécurité et Essakane poursuit ses activités selon son plan d’affaire et que des mesures proactives ont été prises pour assurer la sécurité et la sureté du personnel dans le pays.

«La Société poursuit certains investissements supplémentaires dans l’infrastructure de sûreté et la chaîne d’approvisionnement dans la région et au site minier, avec l’appui du gouvernement. Le contexte de sûreté continue d’exercer des pressions sur la chaîne d’approvisionnement dans le pays, mais les mesures d’atténuation ont réduit leur incidence au troisième trimestre», conclu IAMGOLD Essakane.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
29 × 19 =