WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
IAMGOLD Essakane Trésor public
Facebook
X
Print
WhatsApp

La première société industrielle minière du Burkina Faso, IAMGOLD Essakane a apporté une contribution de 805 milliards FCFA au Trésor public burkinabè depuis 2010. C’est ce qu’a déclaré Tidiane Barry, le directeur général de la mine dans une interview accordée à nos confrères du journal Mine Actu Burkina.

Par Hakim Hien

L’or est devenu le principal poumon de l’économie burkinabè depuis d’une dizaine d’année. C’est un secteur qui alimente l’économie à l’échelle communautaire et nationale. IAMGOLD Essakane SA, située dans la région du Sahel est la première mine industrielle du pays. Sa contribution à l’économie nationale et au développement social est d’une grande importance.

Dans l’interview accordée à nos confrères de Mine actu Burkina, un journal spécialisé, le directeur général et Vice-président Afrique de l’Ouest du groupe IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry a déclaré qu’ « en 2023, IAMGOLD Essakane SA a contribué à hauteur de 136 milliards FCFA au Budget de l’Etat, sous forme de redevances, de royalties, d’impôts et taxes. L’ensemble de notre contribution directe au Trésor public s’élève à plus de 805 milliards FCFA, depuis le démarrage de la mine, en 2010. »

Essakane SA contribue au développement communautaire

Depuis le démarrage de ses activités en 2010, la société industrielle contribue régulièrement au développement communautaire dans la région du Sahel. « Pour l’année 2023, IAMGOLD Essakane SA a reversé au budget des Collectivités locales, à travers, notamment, le Fonds minier de développement local (FMDL), plus de 4 milliards FCFA au profit des Communes de Gorom-Gorom, Falagountou, Dori et du Conseil régional du Sahel.», a indiqué son directeur général

Tidiane Barry a rappelé que depuis 2019, avant l’opérationnalisation du Fonds minier de développement local (FMDL) « nous avons été précurseurs de cette approche, en finançant directement les Plans communaux de développement (PCD) de nos Communes riveraines pour un total de 3 milliards FCFA, entre 2014 et 2018. Avec le Fonds, c’est plus de 26 milliards FCFA qui sont injectés dans le budget des Collectivités territoriales, faisant ainsi de la mine d’Essakane un catalyseur majeur du développement local pour la région du Sahel. »

IAMGOLD Essakane SA fait la promotion du contenu local

Outre, le soutien au développement local, la société minière indique qu’elle sait faire confiance aux fournisseurs locaux. Ainsi, le directeur général Tidiane Barry a relevé que depuis 2010, « plus de 1600 milliards FCFA de chiffre d’affaires ont été générés par la chaîne d’approvisionnement de la mine au profit d’entreprises installées au Burkina Faso ».

Et d’ajouter que « près de 55 milliards FCFA de chiffre d’affaires ont été générés par des entreprises du Sahel depuis 2012 ».

Une société pourvoyeuse d’emplois

Parmi les bénéfices directes de la mine, on note la création d’emplois au profit des nationaux et surtout des populations de la région du Sahel.

Ainsi, la mine d’Essakane SA affirme que « forte d’une culture d’entreprise robuste en santé-sécurité au travail, comptant plus de 2400 employés et avec 750 stagiaires encadrés depuis 2014, 97 % de ses effectifs sont nationaux et 40 % sont des ressortissants de la région du Sahel. Environ 100 journaliers sont recrutés sur base mensuelle dans les villages voisins, tandis que 1000 emplois directs y sont créés par nos prestataires de biens et services. », selon Tidiane Barry

www.libreinfo.net