Le chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré a été accueilli en héros ce 31 juillet 2023 à l’aéroport international de Ouagadougou par des milliers de citoyens. Il était en Russie où il a pris part au sommet Russie-Afrique.
Par Nicolas Bazié
Ce 31 juillet 2023, se frayer un chemin pour atteindre l’entrée principale de l’aéroport international de Ouagadougou relève du parcours de combattant.
Dehors, l’ambiance est euphorique. Des militaires cagoulés et armés longent le mur de l’aéroport, des milliers de personnes se bousculent dans l’intention de voir le chef de l’État, des cris de sifflets, le bruit des tambours, le tout dans une euphorie populaire.
Au salon présidentiel, les membres du gouvernement étaient présents dont le premier ministre Apollinaire Kyélem et le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique Bassolma Bazié. Tous attendent l’arrivée du chef de l’Etat. Après un long moment d’attente, c’est finalement aux environs de 16h que l’avion tunisien (un jet privé) transportant le président Ibrahim Traoré atterrit.
Aussitôt descendu, il rentre dans son véhicule. Et, du haut de celui-ci, le capitaine Ibrahim Traoré brandit la main à la foule. Il n’en fallait pas plus pour déclencher la joie de ses compatriotes amassés tout au long de son parcours.
L’accueil est chaleureux. Sur les badges et les tee-shirts portés par bon nombre de personnes, sont estampées des images du président de la Transition.
Abdoul Hamid Zoungrana est venu de Manga, chef-lieu de la région du Centre-Sud du Burkina, uniquement pour accueillir le chef de l’Etat de retour de la Russie. « Nous sommes très fiers du président. Ce qu’il a dit en Russie nous a beaucoup séduit. Il fallait lui réserver cet accueil. Et, moi, je suis venu de Manga pour ça ».
Fanta Traoré n’a visiblement pas voulu se faire compter l’évènement. D’où sa présence à l’aéroport. « Je suis là pour accueillir notre héros national. Le président a juste besoin de notre soutien et nous sommes prêts à lui en donner.»
Mohamed Ambroise vient aussi de la région du Centre-Ouest, précisément de Koudougou. Selon lui, le capitaine Ibrahim Traoré a tenu un discours patriotique en Russie. « Il a montré à la face du monde qu’il est un patriote avec un discours réaliste et panafricaniste. C’est pourquoi je n’ai pas hésité à me déplacer jusqu’ ici pour l’accueillir. C’est un digne fils du pays. Il nous a valablement représentés en Russie».